Localités

Naujaat

À propos de Naujaat

Anciennement appelée Repulse Bay, Naujaat signifie « lieu de nidification des goélands » en inuktitut. Naujaat est située sur le cercle polaire arctique, à 66° 32' N et 85° 50' O. Autour de Repulse Bay, on trouve d’innombrables inuksuit (pluriel d’inukshuk). Ces rochers empilés les uns sur les autres en forme d’humain, et d’autres formes, sont désignés en français sous le nom de « cairns ». Certains de ces inuksuit ont été construits il y a des centaines ou même des milliers d’années par les Inuit pour témoigner des endroits où ils avaient mis les pieds ou pour indiquer les emplacements où la pêche et la chasse étaient bonnes. Le paysage est parsemé d’anses pittoresques et de collines ondulées, dont certaines sont couvertes de neige toute l’année.

Avant 1964, Repulse Bay se résumait à un magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson et à un bâtiment de la mission catholique romaine. Les Inuit de la région vivaient dans de petits campements et venaient à Repulse Bay pour s’approvisionner et faire du commerce au magasin de la Baie. En 1964, les premières maisons ont fait leur apparition. Il s’agissait de petites habitations d’une pièce, souvent appelées « maisons miniatures ». À mesure que le nombre de personnes s’installant dans la localité augmentait, la demande de logements supplémentaires faisait de même.

En 1968, le ministère fédéral des Affaires indiennes et du Nord a lancé un important programme de construction qui comprenait l’école Tusarvik, 20 maisons de trois chambres à coucher pour les Inuit locaux et trois maisons pour les employés du gouvernement venant de l’extérieur de la collectivité. Le ministère a également construit une centrale électrique, un garage à trois portes, un entrepôt et deux réservoirs de stockage de pétrole en vrac.

De grands changements se sont produits au fil du temps. En 1989, le magasin de la Baie d’Hudson est devenu le magasin Northern. En 2002, les premiers agents permanents de la GRC ont été postés à Repulse Bay. Des activités d’exploration minière ont maintenant lieu à l’extérieur de la collectivité et un camp de forage a été installé à environ sept kilomètres de la ville.

Population : 1,049

Contact

E-mail: @email
Téléphone: 867-462-9952
Fax: 867-462-4411
Site Internet: www.repulsebay.ca

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.