Localités

Kugluktuk

À propos de Kugluktuk

Hamlet of Kugluktuk

Kugluktuk, située dans la région de Kitikmeot, au Nunavut, est la collectivité la plus à l’ouest du territoire à 67° 49,2' N et 115° 8,4' O. Elle était anciennement connue sous le nom de Coppermine, car elle est située à l’embouchure de la rivière Coppermine sur le golfe Coronation, à l’ouest de la collectivité la plus proche du Nunavut, Cambridge Bay.

Coppermine était probablement le site de camps de pêche et de chasse au phoque inuits semi-permanents depuis des temps très anciens. La Compagnie de la Baie d’Hudson a organisé un voyage d’exploration dirigé par Samuel Hearne à la recherche de cuivre. Hearne atteignit l’embouchure de la rivière et la baptisa Coppermine le 14 juillet 1771. En 1865, la grippe s’est propagée le long de la côte, anéantissant 30 % de la population. De 1913 à 1916, Diamond Jenness, un ethnologue prenant part à l’Expédition canadienne dans l’Arctique, a étudié et colligé le mode de vie traditionnel des Inuits dans la région de Coppermine. L’expansion de la collectivité a été relativement rapide après 1916.

La Compagnie de la Baie d’Hudson y a établi un poste de traite en 1927. La GRC est arrivée en 1932. Une station météorologique, des installations radio, un poste de soins infirmiers et une école se sont ajoutés au cours des décennies suivantes. L’exploration pétrolière et gazière des années 1970 a permis de former et d’employer une grande partie de la population. La collectivité a été renommée Kugluktuk en 1996.

Population : 1 547

Contact

E-mail: @email
Téléphone: 867-982-6500
Fax : 867-982-3060

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.