Localités

Igloolik

À propos d’Igloolik

Igloolik

 

 

 

Igloolik, qui signifie « lieu des maisons » en inuktitut, est une petite ville située dans la région de Qikiqtaaluk (Baffin), au Nunavut, sur une petite île du bassin Foxe, juste au large de la presqu’île Melville. Elle se trouve juste au nord de la collectivité de Hall Beach, à 69° 23' N et 81° 48' O.

La localité actuelle d’Igloolik date de la fin des années 1950, époque à laquelle l’intérêt administratif du gouvernement fédéral pour l’Arctique s’est accru. Au milieu des années 1960, une école, un poste de soins infirmiers et un détachement de la GRC, ainsi qu’une mission anglicane (1959) et la Igloolik Co-operative Ltd., ont été établis de façon permanente. (1963) La collectivité a été constituée en 1976.

Les informations sur les premiers habitants de la région proviennent principalement des nombreux lieux archéologiques de l’île, certains datant de plus de 4 000 ans. De nombreux résidents d’Igloolik descendent des membres de la migration Qidlarssuaq en provenance du Groenland, dans les années 1800. Le premier contact avec les Européens a eu lieu lorsque les navires de la marine britannique Fury et Hecla, sous le commandement du capitaine William Edward Parry, ont hiverné à Igloolik, en 1822.

L’île a été brièvement visitée en 1867 et 1868 par un explorateur américain, Charles Frances Hall, dans sa recherche futile de survivants de l’expédition Franklin, qui s’était avérée infructueuse.

En 1913, Alfred Tremblay, un prospecteur canadien-français faisant partie de l’expédition du capitaine Joseph Bernier à Pond Inlet, a étendu son exploration minière par voie terrestre jusqu’à Igloolik, et en 1921, un membre de la cinquième expédition thuléenne de Knud Rasmussen a visité l’île. La première présence permanente d’étrangers à Igloolik a été enregistrée après l’établissement d’une mission catholique romaine dans les années 1930. À la fin de la décennie, la Compagnie de la Baie d’Hudson avait également établi un poste sur l’île.

Comme d’autres colonies de l’Arctique de l’Est, Igloolik a connu une croissance rapide, les familles inuites des campements environnants s’installant dans la collectivité pour accéder aux services offerts par le gouvernement.

Igloolik est maintenant le siège de deux sociétés de production vidéo : Igloolik Isuma Productions Inc, une entreprise indépendante spécialisée dans les programmes culturels inuits, et un bureau local de l’Inuit Broadcasting Corporation. Le film Atanarjuat, la légende de l’homme rapide a été tourné à Igloolik.

Population: 1,948

Contact

E-mail: @email
Téléphone: 867-934-8940
Fax: 867-934-8757

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.