Localités

Baker Lake

À propos de Baker Lake

Baker Lake

 

 

 

 

Baker Lake (ou Qamani’tuuq) est situé à l’intérieur des terres, à l’énorme embouchure de Thelon River, dans la région de Kivalliq au Nunavut. Située à 64,3° N et 96,08° O, cette localité est proche du centre géographique du Canada.

Jusqu’au milieu des années 1950, la plupart des Inuit vivaient encore sur la terre, dans les régions entourant Baker Lake. Les Utkuhiksalingmiut sont venus de la Back River; les Hanningajurmiut, de la région de Garry Lake; les Akilinirmiut, de la région de Thelon River autour de Beverly Lake; les Qairnirmiut, du cours inférieur de Thelon River, de Baker Lake et de Chesterfield Inlet; et les Harvaqtuurmiut, de la région de Kazan River. Ces groupes, ainsi que d’autres groupes de l’intérieur des terres, ont en commun une histoire de vie vécue presque exclusivement à l’intérieur des terres. Ils dépendaient tous des ressources des terres arides, principalement le caribou et le poisson.
 

Un poste de soins infirmiers (ou centre de santé) a été construit en 1956 et une école fédérale a été établie en 1957. À cette époque, les Inuits ont commencé à s’installer à Baker Lake pour que les enfants puissent aller à l’école. Leur déplacement s’explique aussi par quelques années de famine dues à un changement dans les habitudes de migration des caribous. En 1962, des maisons ont été construites par le ministère des Affaires du Nord et des Ressources naturelles. Bien que certaines familles inuites étaient encore sur les terres dans les années 1960, toutes celles de la région ont fini par s’installer dans la ville.

Population totale : 2096

Contact

Email: @email
Téléphone: 867-793-2874
Fax: 867-793-2509
Site Internet: www.bakerlake.ca

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.