Localités

Kugaaruk

À propos de Kugaaruk

Kugaaruk

 

 

 

 

Située à 68° 24' N et 89° 43' O sur la rive sud-ouest de Simpson Peninsula, Kugaaruk (ou Pelly Bay, comme on l’appelait auparavant) est reconnue par les Inuits depuis des générations pour l’excellence de la chasse au phoque. Elle se trouve sur le côté est de Pelly Bay, à l’embouchure de la Peter River, au sud-est de Taloyoak et au nord-ouest de Repulse Bay.

En 1968, le gouvernement canadien a transporté trente-deux maisons préfabriquées à Kugaaruk. Jusqu’alors, les Arviligjuaqmiut menaient un mode de vie semi-nomade.
De petits groupes familiaux, vivant dans des igluit (igloos) et des tentes en peau, suivaient les caribous qui les faisaient vivre. Les groupes se réunissaient à l’occasion pour chasser et pêcher. En 1937, lorsque la mission catholique a été établie ici, les groupes se réunissaient pour les célébrations de Noël à Kugaarjuk (l’embouchure de Kugajuk River), puis se séparaient à nouveau pour poursuivre leur cycle nomade.

Le premier missionnaire catholique, le père Pierre Henri, est arrivé en 1935. Il a construit une petite maison-chapelle en pierre, mais a vite compris que la pierre n’était pas un bon isolant dans ce climat rigoureux. Il a donc adopté les coutumes inuites, vivant dans un igloo et portant des vêtements traditionnels inuits pendant les mois froids. Lui et le père Franz Van de Velde, qui est resté une force puissante dans la communauté jusqu’en 1965, ont construit l’église en pierre en 1941. Le hameau a reçu une subvention du gouvernement pour restaurer l’église détériorée à titre de lieu historique.

Jusqu’en 1955, date du début de la construction du Réseau DEW (Réseau d’alerte avancé), les habitants n’avaient pratiquement aucun contact avec le monde extérieur. En 1829, l’explorateur anglais John Ross a campé à proximité, mais aucun baleinier n’est jamais venu à Kugaaruk et aucun poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson n’y a jamais été établi. Les embâcles autour des îles qui gardent l’embouchure de la baie rendaient l’accès presque impossible.

Population: 975

Contact

E-mail: @email
Téléphone: 867-769-6281
Fax: 867-769-6069

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.