Localités

Coral Harbour

À propos de Coral Harbour

Coral Harbour

 

 

 

 

Coral Harbour est située à Southampton Island, dans la partie nordique de la Baie d’Hudson, à 64° 08' N et 83° 10' O. Son nom inuktitut, Salliq, se traduit approximativement par « l’île plate devant le continent » (le nom inuktitut de l’île et de la collectivité est le même). Coral Harbour est presque équidistant (330 km) de Repulse Bay au nord, de Cape Dorset à l’est, d’Ivujivik, au Québec, au sud-est et de Chesterfield Inlet à l’ouest. Son nom lui vient du fait que l’on peut trouver des morceaux de corail rose fossilisé dans l’eau près de la ville.

Les Inuit de Coral Harbour représentent différents groupes culturels qui se sont installés ici en provenance de la partie continentale de Kivalliq, de la région de l’île de Baffin et du nord du Québec. À Coral Harbour, le sens de la culture est fort; à preuve, l’inuktitut est encore la première langue dans la plupart des ménages. Il s’agit d’une collectivité « sobre », ce qui signifie que la possession et la consommation d’alcool sont interdites. Les habitants estiment qu’une telle politique contribue à maintenir la force de la collectivité.

Un aspect fascinant de Southampton Island concerne ses premiers habitants que les archéologues appellent Sallirmiut (les Inuit les appellent Tuniit). Ce peuple reclus semble avoir été un mélange entre les Thuléens (qui ont été vus pour la dernière fois ailleurs dans les années 1700) et les Dorsétiens, qui ont disparu bien avant les Thuléens. Les Sallirmiut vivaient isolés des autres Inuit, mais ont fini par être anéantis par une épidémie de typhus, qui leur a été apportée par un membre de l’équipage du baleinier écossais Active, en 1902. On peut encore voir les vestiges de leurs campements à divers endroits de l’île. Chaque printemps, les élèves du secondaire font un voyage pour camper à Native Point, qui était le plus grand site Sallirmiut.

Southampton Island a été aperçue pour la première fois par l’explorateur Thomas Button en 1604. Il l’a nommée en l’honneur de son bienfaiteur, le comte de Southampton, qui a parrainé sa recherche du passage du Nord-Ouest. En 1924, la Compagnie de la Baie d’Hudson a décidé de déplacer son poste de l’île Coats à Southampton Island, et a choisi l’emplacement actuel de Coral Harbour pour s’établir. Ironiquement, le gestionnaire du poste de Chesterfield Inlet avait également décidé de déménager une structure à Southampton Island et avait choisi le même emplacement. Sans aucune forme de communication, les deux groupes sont arrivés au même endroit à quelques jours d’intervalle.

Une mission anglicane et une mission catholique romaine ont été construites plusieurs années après l’établissement du poste. Les Inuit des régions de Baffin et du Québec avaient tendance à être anglicans, tandis que ceux de la partie continentale étaient principalement catholiques.

L’armée de l’air américaine a construit une base à Southampton Island pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du projet « Crimson Route ». Il s’agissait d’un plan visant à acheminer vers l’Europe des avions de chasse à courte portée via Churchill, Coral Harbour, Frobisher Bay (Iqaluit), le Groenland et l’Islande. La base a été construite à 11 km du poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson, mais n’a pas vraiment été utilisée pendant la guerre. Elle a servi de site de dépôt lors de la construction du Réseau DEW plus au nord, pendant la Guerre froide. Les matériaux étaient acheminés par bateau jusqu’à Coral Harbour, puis transportés par avion jusqu’à des endroits comme Pelly Bay, où la glace était encore présente pendant une bonne partie de l’été. La majorité des gens avaient encore un mode de vie nomade autour de l’île jusqu’en 1950, année où l’externat fédéral a été construit, près du poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Au cours des 50 dernières années, la collectivité s’est développée à un rythme rapide marqué par de nombreuses constructions et l’expansion des services. La naissance du Nunavut en 1999 a entraîné de nombreux changements sur le plan de l’autonomie pour les Inuit.
 

Population: 1,043

Contact

E-mail: @email
Téléphone: 867-925-8867
Fax: 867-925-8233
Site Internet: www.coralharbour.ca

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.