Localités

Chesterfield Inlet

À propos de Chesterfield Inlet

Chesterfield Inlet

 

 

 

 

Chesterfield Inlet, ou Igluligaarjuk en inuktitut (qui signifie « lieux avec quelques maisons »), est une petite localité située sur la côte ouest de la baie d’Hudson dans la région de Kivalliq, au Nunavut, à environ 101 km au nord de Rankin Inlet et 1 600 km au nord de Winnipeg (63° 19' N et 90° 14' O).

Chesterfield Inlet est l’un des plus anciens établissements du Nunavut, son histoire remontant aux baleiniers qui hivernaient dans la région. La localité a été nommée vers 1749 en l’honneur de Philip Dormer (Stanhope), 4e comte de Chesterfield (1694-1773), qui a été secrétaire d’État de 1746 à 1748. La collectivité est située près de l’anse qui porte son nom, qui va de la baie d’Hudson à Baker Lake. L’anse sur laquelle se trouve la collectivité servait autrefois de camp d’été pour les Inuit de Thulé.

Du milieu des années 1800 au début de ce siècle, les baleiniers visitaient régulièrement la région et passaient souvent l’hiver à Chesterfield Inlet. Ils comptaient sur les Inuit locaux pour chasser pour eux et pour manœuvrer leurs navires.

À Chesterfield Inlet, les Inuit se réunissaient souvent pour chercher du travail ou pour échanger des biens. Jusque dans les années 1950, la collectivité était un centre important au nord de Churchill, au Manitoba. Il s’agissait du principal centre d’approvisionnement de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour les autres postes de la région. Chesterfield était également le site des plus grandes casernes de la GRC et de la plus grande mission catholique romaine de l’Arctique oriental, ainsi que le centre médical et éducatif de la région.

Population : 484

Contact

E-mail: @email 
Téléphone: 867-898-9951
Fax: 867-898-9108
Site Internet: www.chesterfieldinlet.net

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.