Localités

Arctic Bay

À propos d’Arctic Bay

Artic Bay

 

 

 

 

Arctic Bay est située à 73° 02' N et 85° 10' O, ce qui en fait la troisième collectivité la plus septentrionale du Canada. On l’appelle Ikpiarjuk – « la poche » – en inuktitut, en raison des hautes collines qui entourent la baie presque enclavée d’où la collectivité tire son nom. Lorsque vous regardez vers le sud de la localité en direction de Adams Sound, Uluksan Point se trouve à votre droite, tandis que Holy Cross Point se trouve à l’extrémité de la longue péninsule à votre gauche.

Le capitaine William Adams a été le premier non-Inuit à voir Arctic Bay; il est entré dans la baie en 1872 avec son baleinier, l’Arctic. Un autre Arctic, un navire à vapeur officiel du gouvernement canadien commandé par l’explorateur Joseph E. Bernier, a hiverné dans la baie en 1910-1911. Un poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson a été établi ici en 1926, mais a fermé l’année suivante. Le poste a été rétabli en 1936, lorsque des Inuit originaires de Pangnirtung et de Cape Dorset ont été transférés du poste de la baie d’Hudson de Dundas Harbour, qui n’a pas produit les résultats escomptés.

Arctic Bay est reliée par une route de 21 kilomètres à Nanisivik, une ville minière développée au milieu des années 1970. La ville de Nanisivik a été abandonnée en septembre 2002.

Population totale : 817

Contact

E-mail: @email
Téléphone: 867-439-9917
Fax: 867-439-8767

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.