Localités

Kinngait

À propos de Kinngait

La collectivité de Kinngait, anciennement Cape Dorset, est située à 64° 14' N et 76° 32' O à Dorset Island, au large de la péninsule Foxe, dans le sud-ouest de l’île de Baffin. L’altitude de la piste d’atterrissage est de 56 m. Kinngait se trouve à 402 km aériens au sud-ouest d’Iqaluit, et à 1.891 km au nord-est de Yellowknife.

C’est à Kinngait qu’ont été découverts pour la première fois les vestiges d’un ancien peuple inuit, qui a prospéré entre 1 000 av. J.-C. et 1 100 ap. J.-C. On les a appelés le peuple de la « culture Dorset », d’après Cape Dorset. Les Inuit de Baffin de Kinngait, descendants des peuples de la culture Thulé, les connaissent dans leurs légendes sous le nom de « tuniit ».

Le Cap lui-même a été nommé par le capitaine Luke Foxe le 24 septembre 1631, en l’honneur d’Edward Sackville, comte de Dorset. Sackville, un lord de l’amirauté, était l’un des bailleurs de fonds de Foxe dans sa tentative infructueuse de trouver le passage du Nord-Ouest. Le « cap » de Dorset Island est en fait une montagne de 243 m de haut, qui fait partie de la chaîne Kingnait. « Kingnait » signifie « hautes montagnes » en inuktitut, d’où le nom inuit de la collectivité.

La Compagnie de la Baie d’Hudson a établi un poste de traite en 1913. Une mission catholique romaine s’est établie en 1938, mais elle a été abandonnée en 1960, la majorité des résidents étant de confession anglicane. En 1947, le célèbre navire de ravitaillement arctique RMS Nascopie a heurté un récif non répertorié à l’entrée du port et a coulé. Le navire et sa cargaison ont été perdus, mais les passagers et l’équipage ont été sauvés. Les résidents de Kinngait ont construit le cairn en souvenir de cette catastrophe. Le cairn est situé près du bureau de la GRC.

En 1953, les Inuit de Kinngait ont construit l’Église anglicane de leur propre initiative. Les frais de matériaux et d’expédition ont été pris en charge par les diocèses de l’Arctique. La même année, l’administrateur de l’établissement, l’artiste James Houston, est arrivé dans la communauté. M. Houston et sa femme devaient passer dix ans à Kinngait; avec l’aide de la population locale, ils ont commencé à recruter des artistes doués, encourageant la sculpture et l’artisanat et introduisant les arts d’impression. La coopérative esquimaude de l’ouest de l’île de Baffin a été créée en 1959, et cette année-là, la première grande exposition de sculptures inuites de Kinngait a été organisée au festival de Stratford. Ce fut un succès, à tel point que la sculpture et les arts graphiques sont devenus un pilier économique de la communauté.

Population totale: 1,527

Contact

E-mail: @email
Téléphone: 867-897-5943
Fax: 867-897-8030
Site Internet: www.capedorset.ca

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.