Fiche d’information sur les prestations de l’assistance au revenu
Demande de prestations de l'assistance au revenu
Les Nunavummiut âgés de 18 ans ou plus peuvent présenter une demande de prestations d’aide sociale à leur bureau local d'assistance au revenu.
Comment cela fonctionne-t-il?
1. La demandeuse ou le demandeur (vous) doit d’abord appeler le bureau d’assistance au revenu pour prendre rendez-vous. L’agente ou l’agent de l’assistance au revenu lui expliquera quels documents doivent être apportés. Aucune demande ne peut être traitée sans la documentation adéquate.
2. Lors du premier rendez-vous, le programme d'assistance au revenu est passé en revue. Vous pourriez vous voir rediriger vers un agent ou une agente de perfectionnement professionnel ou un bureau de préemploi d’une organisation inuite si vous n’avez pas déjà un emploi.
3. Les documents et renseignements recueillis durant la rencontre sont inscrits dans le système de prestation de l’assistance au revenu (SPAR) et acheminés à un agent ou une agente d’enquête et de vérification à des fins d'assurance qualité.
• Ce processus ne devrait pas dépasser trois jours ouvrables.
• S'il manque des informations dans la demande, cela entraînera des retards.
4. Une fois la demande vérifiée, vous rencontrez un agent ou une agente de l’assistance au revenu. Si vous êtes admissible à l'aide sociale, vous devrez :
• signer un formulaire de déclaration et d’autorisation par lequel vous autorisez le partage d’informations et déclarez avoir dit toute la vérité lors de la demande.
• opter pour un choix productif (axé sur la carrière ou sur le mieux-être), et élaborer une entente de choix productif.
5. Les prestations de base admissibles vous seront versées par chèque, soit directement, soit par le biais d’un fournisseur tiers :
• Le loyer est payé au moyen d’un chèque consolidé émis aux organismes d’habitation locaux pour les logements de la Société d’habitation du Nunavut.
• L’électricité est payée au moyen d’un chèque consolidé émis à la Société d'énergie Qulliq.
6. Les prestations de base comprennent l’indemnité de base apparaissant dans le tableau ci-après, ainsi que des allocations supplémentaires pour des articles divers, la pension, l’hébergement, le combustible et les services publics.
7. Des indemnités additionnelles sont disponibles pour les frais accessoires, les dépenses pour l’éducation et la formation, les meubles, les dépôts en cas de dommages, de l’aide d’urgence et des prestations pour la garde des enfants.
8. Si vous revenez le mois suivant, une nouvelle évaluation est réalisée sur la base du revenu du mois précédent.
Pour obtenir de l'aide et des informations, contactez votre agent d'assistance au revenu ou votre bureau régional des Services à la famille :
Qikiqtani : 867-473-2600 1-800-567-1514
Kivalliq : 867-645-5040 1-800-953-8516
Kitikmeot : 867-983-4032 1-800-661-0845