Ministère de l’Environnement

Protection de l’environnement

La Division de la protection de l’environnement est responsable de la protection de la population et des espaces naturels du Nunavut. La division est composée de trois sections : Conformité environnementale, Utilisation des terres et évaluation environnementale, et Sciences de l’environnement. Celles-ci comprennent un large éventail de programmes et travaillent en collaboration pour trouver des résultats positifs et des solutions aux problèmes de protection de l’environnement.

La division applique les lois et règlements environnementaux du Nunavut, principalement la Loi sur la protection de l’environnement. Elle élabore des directives environnementales afin d’informer le public et le secteur de leurs responsabilités en vertu de la législation. La Division de la protection de l’environnement est chargée d’assumer toutes les responsabilités du gouvernement territorial en matière d’utilisation des terres et de coordonner la participation du ministère au processus d’évaluation environnementale conformément à la Société du Nunavut chargée de l’examen des répercussions. Elle est responsable de l’inspection et de l’enquête sur les réservoirs de mazout résidentiels et de l’intervention en cas de déversement. La division gère l’inventaire des sites contaminés pour le GN et supervise les efforts de gestion et de réacheminement des déchets, en plus d’effectuer une surveillance environnementale ciblée dans tout le territoire. Voici quelques-unes des principales fonctions de la Division de la protection de l’environnement :

  • Assurer la conformité législative et règlementaire par le biais d’inspections, de l’éducation et de l’application de la loi. 
  • Réduire le nombre de déversements résidentiels de mazout sur le territoire.
  • Travailler avec les parties prenantes, le secteur, le public, le gouvernement et d’autres organismes territoriaux pour minimiser les impacts négatifs des projets d’exploitation des ressources sur l’environnement. 
  • Diriger la participation du GN à la négociation et à la mise en œuvre de la planification de l’utilisation du territoire au Nunavut par le biais d’une coordination avec les autres ministères du GN.
  • Mener des enquêtes et assurer la surveillance des sites contaminés dans tout le Nunavut. 
  • Tenir à jour l’inventaire des responsabilités à l’égard des sites contaminés pour le GN.
  • Effectuer la surveillance de la qualité de l’air pour le territoire en collaboration avec Environnement Canada. 
  • Travailler avec les parties prenantes aux enquêtes sur les déversements et prendre des mesures d’application de la loi, le cas échéant.
  • Se préparer au transfert des responsabilités de gestion de l’eau du gouvernement du Canada au GN. 
  • Représenter le GN dans les discussions ou les négociations relatives à la gestion des bassins hydrographiques transfrontaliers avec les territoires de compétence voisins.
  • Élaborer des programmes de gestion des déchets solides et travailler avec les parties prenantes pour en faire la promotion.
Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.