Salle des médias d’information

Le salaire minimum passera à 19 $ l’heure au Nunavut

Dernière mise à jour Jeudi, Novembre 9, 2023

Iqaluit, Nunavut, (le 6 novembre 2023) — Le gouvernement du Nunavut fera passer le salaire minimum territorial de 16 $ à 19 $ l’heure à compter du 1er janvier 2024.

Cette majoration a été recommandée par le ministère de la Justice à la suite d’un sondage exhaustif et de consultations auprès des entreprises et des personnes salariées au cours de l’été 2023.

« Nous reconnaissons que le salaire minimum doit convenir aux employeurs et au personnel et refléter les réalités de la vie et du travail au Nunavut, a déclaré le ministre de la Justice, David Akeeagok. Je suis convaincu que cette augmentation permet d’atteindre un juste équilibre dans notre territoire tout en atténuant les répercussions de l’inflation et de l’augmentation du cout de la vie pour les personnes qui gagnent le salaire minimum au Nunavut. »

Le ministère de la Justice examine également une nouvelle méthode de calcul du salaire minimum qui permettrait des augmentations annuelles progressives, offrant une plus grande certitude aux entreprises du Nunavut tout en aidant les Nunavoises et Nunavois à suivre la hausse des couts.

Faits en bref

  • À 19 $ l’heure, le Nunavut aura encore une fois le taux de salaire minimum le plus élevé au Canada.
  • La dernière augmentation du salaire minimum au Nunavut remonte au 1er avril 2020; il était alors passé de 13 $ à 16 $ l’heure.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.