Salle des médias d’information

Aidons à réduire le tabagisme au Nunavut

Dernière mise à jour Jeudi, Janvier 17, 2019

Message d’intérêt public

Aidons à réduire le tabagisme au Nunavut

En janvier, joignez-vous au ministère de la Santé et participez au Mois de la réduction du tabagisme!

Le tabac nuit à votre santé. La fumée du tabac aggrave les symptômes de l’asthme, augmente les risques de pneumonie, nuit à l’activité pulmonaire et peut causer des problèmes de santé importants comme le cancer et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Elle affecte la respiration et nuit à la pratique d’activités physiques comme le chant ou le sport. Plus on commence jeune à fumer, plus il est difficile d’arrêter. Le tabac à chiquer ou à priser est également dommageable et crée une dépendance, même après seulement quelques consommations.

Le taux de tabagisme est très élevé chez les adultes, les jeunes et les enfants au Nunavut. Le counseling et certains médicaments doublent vos chances de vous libérer du tabagisme. Parlez-en à votre prestataire de soins de santé local ou appelez la ligne d’aide au renoncement du tabac du Nunavut au 1 866 368-7848. Les médicaments comme les timbres, la gomme à mâcher et les inhalateurs contenant de la nicotine sont offerts sans frais au centre de santé ou à la pharmacie de votre région.

Cette année, la Semaine nationale sans fumée aura lieu vers la fin du Mois de la réduction du tabagisme, soit du 20 au 26 janvier 2019. Depuis 1977, la Semaine nationale sans fumée est célébrée au Canada chaque année afin d’encourager les gens à se libérer du tabagisme.

Ce mois-ci, consultez la page Facebook Le tabac n’a pas sa place ici pour connaitre les activités et les évènements organisés par les représentantes et représentants de votre centre de santé communautaire. Pour en apprendre davantage sur comment réduire le tabagisme ou vous en débarrasser, veuillez consulter www.nuquits.ca.

###

Relations avec les médias :

Sara Arsenault
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.