Société des alcools et du cannabis du Nunavut
Gestion budgétaire
La Direction de la gestion budgétaire soutient la gestion saine et responsable des deniers publics par le truchement de la coordination et de la mise en œuvre de planification et de décisions financières, et elle offre son appui aux activités quotidiennes du ministère des Finances. La direction est composée de trois divisions : Politique budgétaire, gestion des dépenses et services ministériels. La Direction de la gestion budgétaire supervise également la Société des alcools et du cannabis du Nunavut.
Politique budgétaire
La Division de la politique budgétaire est composée de deux sections : La Section de la politique budgétaire et économique, et la Section de l’impôt et des assurances. L’équipe de la Section de la politique budgétaire et économique fait les prévisions liées aux recettes, gère la cote de crédit du GN, et surveille la santé de la situation budgétaire et économique du Nunavut. La section collabore avec les ministères sur une vaste gamme d’initiatives et représente le gouvernement du Nunavut auprès d’autres gouvernements canadiens dans le cadre de plusieurs initiatives fiscales, financières et économiques.
L’équipe de la Section de l’impôt et des assurances administre le système fiscal du territoire en appliquant la législation fiscale, en examinant et en élaborant la politique fiscale et les taux d’imposition, et en mettant en œuvre des programmes connexes. Cette section est aussi responsable de règlementer le secteur de l’assurance du territoire en octroyant des permis aux professionnels de l’assurance et aux compagnies d’assurance.
Gestion des dépenses
La Division de gestion des dépenses coordonne, facilite, et assure une orientation financière et politique pour les processus d’élaboration du budget du gouvernement du Nunavut. La division conseille sur les questions de gestion financière, et offre un soutien administratif au ministre des Finances, au Conseil de gestion financière, aux ministères et aux organismes publics. Elle assume un rôle de conformité et d’application en ce qui concerne les budgets ministériels, et tient un rôle prépondérant quant au processus de planification des immobilisations du gouvernement. Par le truchement de sa fonction de trésorerie, la division gère et fait les prévisions des exigences des variations nettes de trésorerie du gouvernement du Nunavut, et elle investit prudemment l’excédent de numéraires.
Services ministériels
La Division des services ministériels soutient les activités quotidiennes du ministère en offrant une gamme de services financiers, administratifs, et de ressources humaines. Cette division est chargée d’élaborer, analyser et contrôler le budget du ministère, elle coordonne le Programme de stages en finance du ministère, et gère la Direction des fonds administrés de manière centralisée. Elle supervise également la fonction de gestion du risque du gouvernement.