Ministères Services à la Famille

Financement des initiatives jeunesse

Le ministère des Services à la famille accepte maintenant les propositions d’initiatives communautaires axées sur la création de logements de transition sécuritaires pour les jeunes et de refuges de nuit ou de programmes pour les jeunes au Nunavut. Les initiatives peuvent commencer au cours de l’exercice 2024-25, à partir de n’importe quel moment après le 1er avril 2024.

Objectifs du programme 

L’objectif du Financement des initiatives jeunesse appuie des initiatives et des organismes communautaires axés sur la création de logements de transition pour les jeunes et de refuges sécuritaires pour la nuit. Le financement peut être utilisé pour doter en personnel les centres existants pour le soutien de nuit aux jeunes et / ou pour soutenir les coûts de fonctionnement et d’entretien de ces centres afin de fournir un service d’hébergement de crise aux jeunes dans le besoin. Les projets devraient refléter :

Les organismes communautaires sans but lucratif et les sociétés municipales peuvent présenter une demande de financement pour les initiatives jeunesse afin de mettre en œuvre des initiatives qui reflètent :

Inuusivut : (bien-être et autonomie) en répondant aux besoins des jeunes Nunavummiut en matière de logement sécuritaire et en augmentant le soutien aux programmes de guérison communautaires en s’efforçant d’augmenter le nombre de refuges d’urgence.

Pivaallirutivut :(développer une infrastructure qui soutient un avenir positif pour nos gens et nos communautés) en fournissant du financement aux communautés pour soutenir des espaces sûrs pour les jeunes.

Demandeurs admissibles 

Les demandeurs admissibles comprennent les organismes communautaires sans but lucratif et les sociétés municipales qui dirigent les efforts actuels pour fournir des services continus aux jeunes qui ont besoin d’un refuge d’urgence ou qui élaborent de nouvelles initiatives pour cibler les besoins particuliers des jeunes en matière de logement en temps de crise.

Projets admissibles 
Les projets admissibles pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter :

  1. Renforcer la capacité communautaire en offrant un soutien global aux jeunes vulnérables en finançant un refuge d’urgence pour les jeunes de nuit dans chacune des régions du Nunavut.
  2. Créer des espaces de nuit à faible obstacle et sécuritaires pour les jeunes en crise ;
  3. accroître la capacité des collectivités à soutenir leurs jeunes et les membres vulnérables de la collectivité ;
  4. Renforcer l’intervention globale pour soutenir les Nunavummiuts dans leur guérison et leur bien-être, grâce aux services et aux soutiens offerts dans les refuges (c.-à-d. évaluation, facilitation des services d’aiguillage et de défense des droits ; guérison et counseling ; etc.) ; et
  5. Réduire le fardeau des systèmes sociaux et des soutiens existants, comme les services à la famille, la santé mentale et la justice, en fournissant des outils et en facilitant les services d’aiguillage et de défense des droits et en réduisant la participation et l’impact des clients dans le système de justice pénale, le système de santé, etc.
  6. Le financement pour l’embauche de travailleurs de sensibilisation des jeunes et de soutien à la jeunesse pendant la nuit.

Veuillez consulter les Lignes directrices sur le financement des Initiatives jeunesse pour obtenir de plus amples directives sur la préparation de ce formulaire de demande.

Les demandeurs doivent fournir une preuve de leur statut actuel auprès des registres juridiques du Nunavut, s’il y a lieu. 

Veuillez appeler ou envoyer un courriel pour vous assurer que la demande a été reçue.

Courriel : @email ou composez le 867-975-5399

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.