Salle des médias d’information

Le point sur l’éclosion de tuberculose à Naujaat

Dernière mise à jour Mardi, Avril 16, 2024

Le ministère de la Santé informe la population que l’éclosion de tuberculose déclarée à Naujaat le 16 mai 2023 se poursuit.

Depuis janvier 2023, la tuberculose active a été diagnostiquée chez 21 personnes dans cette localité, et une infection tuberculeuse latente a été décelée chez 121 autres.

Si vous avez côtoyé une personne présentant la tuberculose active ou présentez des symptômes de la tuberculose, vous devez vous rendre au centre de santé pour un test de dépistage.

La tuberculose active se reconnait aux symptômes suivants :

• Toux qui persiste pendant plus de trois semaines;
• Sensation de grande fatigue;
• Perte d’appétit;
• Fièvre ou sueurs nocturnes.

Toute personne qui présente ces symptômes doit sans tarder se rendre au centre de santé pour un dépistage. La tuberculose est une maladie qui se soigne avec des médicaments disponibles dans votre localité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre centre de santé.

L’infection tuberculeuse latente n’est pas contagieuse, mais on la soigne pour qu’elle ne devienne pas active. Le ministère de la Santé continuera à épauler la population et à lui fournir des ressources pour lui garantir un accès adéquat au dépistage, aux informations, aux traitements et au soutien en matière de tuberculose.

Une séance de dépistage de la tuberculose à l'échelle de la collectivité est en cours et tous les Naujaatmmiuts sont encouragés à s'y rendre.

Pour en apprendre davantage sur la tuberculose et son traitement, veuillez consulter le site web du gouvernement du Nunavut.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.