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Examen des prestations de service du foyer de groupe Naja Isabelle

Dernière mise à jour Vendredi, Février 16, 2024

L'honorable Margaret Nakashuk, ministre des Services à la famille, a fait aujourd'hui la déclaration suivante en réponse aux incidents graves survenus au foyer Naja Isabelle de Chesterfield Inlet, au Nunavut.

« Le ministère des Services à la famille enquête sur la prestation des soins au foyer Naja Isabelle, un foyer de groupe situé à Chesterfield Inlet, qui accueille des enfants et des adultes ayant des besoins médicaux spécialisés. Le foyer est géré par la Pimakslirvik Corporation.

« Suite à la première enquête du ministère sur les incidents graves qui ont entraîné l'hospitalisation de trois clients et le décès à l'hôpital de deux d'entre eux, le ministère a informé le Représentant de l'enfance et de la jeunesse et a retenu les services d'une société tierce pour approfondir l'enquête sur la qualité des soins dispensés au sein de l'établissement. La GRC mène également une enquête.

« Les familles ont été informées des incidents survenus et sont actuellement accompagnées par le ministère des Services à la famille. Les Services à la famille étudient activement d'autres possibilités de placement pour les clients qui demeurent actuellement dans l'établissement. Bien que ces clients restent à Chesterfield Inlet, ils sont en sécurité et bénéficient d'un soutien renforcé de la part du gouvernement du Nunavut. 

« Je suis profondément attristé par le décès des clients pris en charge dans cet établissement. Nous avons pris des mesures immédiates afin d'intervenir dans la prestation des soins au sein de l'établissement et avons lancé une enquête interne, suivie d'un examen par une tierce partie qui procédera à un examen impartial et complet des opérations au sein de l'établissement. Des hauts fonctionnaires ont également communiqué avec la GRC.

« Les enquêteurs examineront minutieusement la prise en charge de tous les clients au sein de l'établissement et mettront en évidence tous les points préoccupants. Ce processus garantit un examen méticuleux des pratiques et des protocoles mis en œuvre pour garantir le bienêtre des résidents.

« La priorité absolue du ministère reste le bienêtre et la sécurité des clients dont il a la charge. L'affaire étant en cours d'investigation, le ministère ne communiquera pas d'autres commentaires. »

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