Salle des médias d’information

Cas présumé de COVID-19 au Nunavut

Dernière mise à jour Jeudi, Juillet 2, 2020

Communiqué de presse

Cas présumé de COVID-19 au Nunavut

IQALUIT, Nunavut (2 juillet 2020) – Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique, a annoncé un cas présumé de COVID-19 à la mine de Mary River, située à 176 kilomètres au sud-ouest de Pond Inlet.

« La personne est placée en isolement et loin de ses collègues de travail. Elle se porte bien. La situation est sous contrôle, et je tiens à rassurer les Nunavummiuts que la personne est récemment entrée au Nunavut pour le travail et n’a eu aucun contact avec les travailleurs de Mary River, ni aucune personne des collectivités environnantes, » a déclaré le Dr Patterson.

Aucun résident du Nunavut n’a travaillé à la mine de Mary River depuis le mois de mars. Le ministère de la Santé surveille de près la situation et est prêt à apporter son soutien et à réagir au besoin. Baffinland a activé ses protocoles COVID-19 et entrepris un traçage des contacts. Tous les contacts connus ont été placés en isolement. Comme il s’agit d’un cas isolé, les activités de la mine Mary River se poursuivent pour l’instant.

« Les Nunavummiuts n’ont pas lieu de s’inquiéter concernant la propagation de la COVID-19 en rapport avec ce cas », a déclaré le ministre de la Santé, M. George Hickes. « Toutes les mesures de sécurité sont en place et les travailleurs de la mine n’ont pas eu de contact avec des membres de la communauté. Nous souhaitons un prompt rétablissement à cette personne. Veuillez vous rappeler que nous avons tous un rôle à jouer pour limiter la propagation de la COVID-19, et c’est un bon moment pour renforcer notre vigilance à l’égard de nos mesures sanitaires publiques. »

La situation actuelle n’a aucune influence sur les mesures sanitaires en place actuellement ni sur l’Approche du Nunavut ni encore sur la zone de déplacements commune entre le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit communiquer avec le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou en informer son centre de santé communautaire, et s’isoler immédiatement dans sa résidence pour une période de 14 jours. Veuillez ne pas vous présenter dans un centre de santé.

Les symptômes associés à la COVID-19 comprennent la fièvre, la toux et la respiration difficile. La meilleure façon de se protéger et ne pas propager ou contracter la maladie est de pratiquer l’éloignement social, le lavage des mains pendant au moins 20 secondes, de tousser et éternuer dans le creux de son coude et de rester à la maison autant que possible.

Une mise à jour sera faite lors d’une conférence de presse à 14 heures aujourd’hui.

###

Relations avec les médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre
Savikataaq
867 975-5059
@email

Scott Hitchcox
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
@email
 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.