Salle des médias d’information

Augmentation des cas de blennorragie au Nunavut

Dernière mise à jour Mercredi, Août 26, 2020

Avis en santé publique

Augmentation des cas de blennorragie au Nunavut

Les communautés du Nunavut, tout particulièrement celles de Kitikmeot, ont enregistré une augmentation des cas de blennorragie.

La blennorragie est une infection transmissible sexuellement (ITS) contractée par contact sexuel. Vous pouvez contribuer à réduire la propagation de la blennorragie dans votre communauté en adoptant des pratiques sexuelles plus sécuritaires (comme le port du condom), en vous faisant tester, en étant conscient de vos partenaires sexuels (plus vous avez de partenaires sexuels, plus vous êtes à risque) et en vous faisant soigner, au besoin.

La blennorragie peut être soignée à l’aide d’antibiotiques. Cependant, si elle n’est pas soignée, elle peut entraîner des douleurs pelviennes chroniques chez la femme et l’infertilité chez l’homme comme chez la femme. Les personnes atteintes d’une blennorragie non traitée sont également plus à risque de contracter une autre infection transmissible sexuellement.

Si vous croyez avoir une blennorragie ou une autre ITS, il est important de vous faire tester. Les symptômes communs de la blennorragie chez l’homme comprennent des écoulements du pénis. Chez la femme, les symptômes comprennent des douleurs en urinant ou des écoulements vaginaux. De nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme de la blennorragie, mais sont tout de même exposées à des risques de complication.

La blennorragie est facile à dépister et à soigner. Si vous croyez avoir une blennorragie ou une autre ITS, veuillez communiquer avec votre travailleur de la santé.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Coordonnatrice des communications
Ministère de la Santé
867-975-5172
@email
 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.