Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Gestionnaire des politiques et de la planification

Cette occasion d’emploi s’adresse uniquement aux personnes résidant à Iqaluit.

Sous la responsabilité du directeur ou de la directrice des politiques, de la planification et des communications, le ou la gestionnaire des politiques et de la planification (le ou la gestionnaire) joue un rôle de premier plan dans la coordination, la gestion et l’élaboration des politiques ministérielles et dans les travaux préparatoires aux séances de l’Assemblée législative.  La personne titulaire de ce poste prend les initiatives de recommander la création ou la modification de lois ou de politiques, surveille les activités relatives à la loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (ATIPP), et gère le processus de planification stratégique du ministère.

La personne titulaire de ce poste interagit régulièrement avec les divisions ministérielles, les cadres de la haute direction, les analystes principaux et principales des politiques et la direction des politiques et de la planification afin d’assurer la diffusion de l’information au sein et à l’extérieur de la Division des politiques et de la planification et de contribuer à la réalisation des objectifs divisionnels et ministériels. En outre, le ou la gestionnaire dirigera l'élaboration et l'évaluation continue des politiques, procédures et lignes directrices du ministère, fournira des services de secrétariat au ministre ou à la ministre, au sous-ministre ou à la sous-ministre, au directeur ou à la directrice des politiques et de la planification et aux cadres de la haute direction et assurera la gestion et le mentorat du personnel.

Les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à cet emploi s’acquièrent habituellement par l’obtention d’un diplôme de premier cycle reconnu en administration des politiques publiques, en sciences sociales, en administration des affaires, en droit ou dans un domaine connexe, ainsi que par cinq (5) ans d’expérience en élaboration de politiques et de programmes dans une grande organisation ou dans un cadre gouvernemental. Une expérience de deux ans en encadrement est également nécessaire. Une maîtrise dans un domaine connexe constitue un atout. Il s’agit d’un poste de confiance. Aussi une vérification satisfaisante du casier judiciaire est-elle requise.

Les langues officielles du Nunavut sont l’inuktut, l’anglais et le français. Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut. La maîtrise de plus d’une des langues officielles du Nunavut serait considérée comme un atout. Sont aussi considérées comme des atouts la connaissance des communautés, de la culture, du rapport à la terre et du qaujimajatuqangit inuits de même que de l’inuktut, ainsi qu’une expérience de travail dans un environnement interculturel nordique.

Une combinaison acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons à postuler si vous possédez un bagage d’études ou d’expérience équivalent à la qualification décrite ci-dessus.

Une liste d’admissibilité pourrait être créée afin de pourvoir de futurs postes vacants.

 

Pour postuler, veuillez faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitæ par courriel à @email. Veuillez inscrire la RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel.

  • Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Par conséquent, la priorité sera accordée aux Inuit(e)s du Nunavut qui se définissent comme Inuit(e) inscrit(e) en vertu de l’Accord du Nunavut conformément aux dispositions de la Politique de priorité d’embauche.
  • Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d’essai doivent obtenir et fournir une autorisation écrite de l’administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation écrite doit accompagner le dossier de candidature pour que celui-ci soit pris en considération. 
  • Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature. Les casiers judiciaires seront évalués en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette mesure s’applique uniquement pour les postes exigeant une vérification satisfaisante du casier judiciaire ou de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables. 
  • Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats et candidates retenu(e)s pour une entrevue.
  • Les candidats ou candidates possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de faire évaluer cette attestation par un établissement d’enseignement canadien reconnu.  Le manquement à cette obligation peut donner lieu au rejet de leur demande. 

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Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.