Emploi, formation et perfectionnement professionnel

Formateur ou formatrice d’adultes

Comme il s’agit d’un poste de nature très délicate, une vérification du casier judiciaire est requise.

Le Collège de l’Arctique du Nunavut est à la recherche d’un formateur ou d’une formatrice d’adultes pour le centre d’apprentissage communautaire d’Whale Cove (Nunavut). Le ou la titulaire du poste est responsable de la planification, de l’organisation, de la prestation et de l’évaluation des programmes d’études destinés aux adultes de la collectivité. Sous la direction du coordonnateur ou de la coordonnatrice des programmes communautaires de Kivalliq, le formateur ou la formatrice d’adultes cerne et consigne les besoins en éducation, donne des cours, épaule le personnel enseignant, offre des conseils en matière de cheminement scolaire et professionnel aux étudiants et étudiantes, et contribue à la gestion du personnel et des fonctions administratives du centre d’apprentissage communautaire. Il ou elle travaille auprès de différents organismes, entreprises, ministères et personnes dans la collectivité pour définir l’éducation et la formation dont les adultes ont besoin et en assurer la prestation.

Le formateur ou la formatrice d’adultes doit enseigner diverses matières à des adultes. Les candidats et candidates doivent posséder un diplôme d’études secondaires et un certificat en éducation des adultes, ainsi qu’une année scolaire complète d’expérience en enseignement à titre de formateur ou de formatrice d’adultes dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Le ou la titulaire du poste doit offrir des services de counseling de nature

personnelle, professionnelle et scolaire, et être sensible aux différences culturelles. La maitrise des mathématiques, de l’anglais, des sciences ou des études sociales ainsi que des compétences en informatique sont requises. Ces connaissances peuvent s’acquérir à l’école secondaire. Les connaissances en informatique doivent notamment porter sur les logiciels de traitement de texte et les tableurs. La maitrise des communications verbales et écrites en anglais est exigée. De bonnes capacités de communication verbale et écrite en inuktitut constituent un atout certain. Ce poste exige d’excellentes compétences en relations interpersonnelles et en leadership.

Une connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l’Inuit Qaujimajatuqangit est un atout.

Une combinaison d’études, de connaissances, d’aptitudes et de compétences constituant une équivalence aux exigences en matière d’études et d’expérience sera prise en considération.

Les employés permanents et employés permanentes du gouvernement du Nunavut qui postulent et sont retenus pour ce poste pourraient se voir offrir une affectation temporaire pour la durée du mandat.

Si vous souhaitez postuler, envoyez votre CV et une lettre d’accompagnement à l’adresse @email . Veuillez indiquer le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE du poste en objet.

  • Le gouvernement du Nunavut s’engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Par conséquent, la priorité sera accordée aux Inuit(e)s du Nunavut qui se définissent comme Inuit(e) inscrit(e) en vertu de l’Accord du Nunavut conformément aux dispositions de la Politique de priorité d’embauche.
  • Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d’essai doivent obtenir et fournir une autorisation écrite de l’administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation écrite doit accompagner le dossier de candidature pour que celui-ci soit pris en considération.
  • Le fait de posséder un casier judiciaire n’exclut pas nécessairement la prise en compte d’une candidature. Les casiers judiciaires seront évalués en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette mesure s’applique uniquement pour les postes exigeant une vérification satisfaisante du casier judiciaire ou de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
  • Les candidats ou candidates peuvent soumettre leur curriculum vitæ dans n’importe laquelle des langues officielles du Nunavut.
  • Nous communiquerons uniquement avec les candidats et candidates retenu(e)s pour une entrevue.
  • Les candidats ou candidates possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l’étranger ont la responsabilité de faire évaluer cette attestation par un établissement d’enseignement canadien reconnu. Le manquement à cette obligation peut donner lieu au rejet de leur candidature.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.