Salle des médias d’information

Surveillance des eaux d’égout : recherche pour améliorer la prévention et la détection de la tuberculose au Nunavut

Dernière mise à jour Mardi, Janvier 16, 2024

Iqaluit (Nunavut), le 16 janvier 2024 – Une étude novatrice a été lancée à Iqaluit afin d’explorer la surveillance des eaux d’égout comme outil de détection et de prévention de la propagation de la tuberculose au Nunavut. 

L’étude sur cinq ans vise à développer et à optimiser la surveillance de la tuberculose à partir des eaux d’égout dans la ville d’Iqaluit afin de déterminer si la détection précoce de la bactérie dans les eaux usées permettra des interventions de santé publique plus précoces pour traiter la maladie et ainsi réduire la transmission. 

Cette étude s’appuie sur le programme actuel de lutte contre la tuberculose du Nunavut, complétant l’efficacité des méthodes de diagnostic de la tuberculose telles que les tests cutanés, les tests d’expectoration et les radiographies pulmonaires. Bien que ces méthodes continuent d’identifier avec succès les cas de tuberculose, cette nouvelle étude vise à établir un autre niveau de détection précoce à ces stratégies existantes.

L’étude est dirigée par des chercheurs de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa, de l’Université de la Colombie-Britannique, des partenaires de Nunavut Tunngavik Inc.  (NTI), sous l’égide du comité directeur Taima TB. Taima TB a été établi en 2011 par l’institut de recherche de l’Hôpital d'Ottawa, la NTI et le ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut afin d’effectuer de la recherche visant à améliorer la prévention, la détection et le traitement de la tuberculose au Nunavut.

L’étude est financée par une subvention de 3 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de 500 000 dollars de NTI. La collaboration entre les partenaires fondateurs, ainsi qu’avec l’Université d’Ottawa, la Ville d’Iqaluit et la Société Uquutaq, est essentielle à la réussite de cette étude.

L’équipe de recherche sur la tuberculose de Taima TB organisera des évènements publics à Iqaluit du 16 au 18 janvier 2024. Assurez-vous de suivre les pages de médias sociaux du gouvernement du Nunavut et de ses partenaires pour obtenir plus de détails.

Pour plus d’informations sur la tuberculose, les efforts de recherche en cours et l’initiative Taima TB, veuillez consulter https://taimatb.tunngavik.com.

Citations :

« Si nous pouvons surveiller de manière fiable les niveaux de tuberculose dans les eaux d’égout du Nunavut, nous pourrons mieux cibler nos efforts de dépistage là où ils sont le plus nécessaires. La surveillance des eaux d’égout pourrait jouer un rôle important pour nous aider à éliminer la tuberculose au Nunavut, et cette recherche nous rapproche de cet objectif. »

Dr. Gonzalo Alvarez
Chercheur principal pour Taima TB
Conseiller spécialiste de la tuberculose pour le gouvernement du Nunavut
Médecin et scientifique à l’Hôpital d’Ottawa
Professeure agrégée à l’Université d’Ottawa

« Compte tenu du taux disproportionné de tuberculose chez les Inuits, il est essentiel d’utiliser tous les outils possibles pour arrêter la propagation et éliminer la tuberculose au Nunavut. L’automne dernier, la NTI, en partenariat avec le ministère de la Santé du GN, a mené avec succès un dépistage de la tuberculose à l’échelle de la collectivité de Pangnirtung. Des initiatives comme celle-ci continueront d’être nécessaires, mais si nous pouvons trouver des moyens plus simples et plus efficaces de détecter la tuberculose dans les collectivités du Nunavut, nous pourrons être mieux préparés à de futures éclosions, ce qui nous rapprochera encore plus de l’éradication de la tuberculose chez les populations inuites. »

Aluki Kotierk
Présidente de Nunavut Tunngavik Inc.

« Cette étude est une étape importante vers l’adoption de nos stratégies de santé proactives et robustes, démontrant notre engagement à protéger la santé des Nunavoises et Nunavois. Nous prévoyons que les résultats de cette recherche mèneront à d’autres niveaux d’interventions contre la tuberculose et feront progresser nos progrès vers l’élimination de la maladie au Nunavut. »

L’honorable John Main, ministre de la Santé
Gouvernement du Nunavut

« La tuberculose est l’un des plus grands problèmes de santé auxquels sont confrontés les Inuits du Nunavut. Si vous vivez au Nunavut, vous êtes plus susceptible d’attraper la tuberculose. Cette étude pourrait s’avérer être un moyen important pour nous de surveiller la propagation de la tuberculose, et la Ville d’Iqaluit est heureuse d’être l’un des partenaires de ce projet de surveillance des eaux d’égout. »

Soloman Awa
Maire d’Iqaluit

« Nous espérons appliquer les succès de la détection de virus respiratoires dans les eaux d’égout dans le monde entier à la tuberculose, et plus précisément la surveillance de la tuberculose dans les eaux d’égout au Nunavut. Nous espérons que nous développerons les données scientifiques nécessaires pour que les eaux usées d’Iqaluit nous indiquent quand la tuberculose a le potentiel de commencer à se propager dans une communauté afin d’arrêter sa progression. »

Dr. Robert Delatolla & Dr. Jim Sun
Université d’Ottawa, Université de la Colombie-Britannique

« Les IRSC ont appuyé le début en 2011 les travaux de lutte contre la tuberculose par Taima TB, et nous sommes heureux de financer cette nouvelle étude sur les eaux d’égout. Après avoir réussi à identifier le virus de la COVID-19 dans les eaux d’égout, l’équipe de recherche sur la tuberculose de Taima TB utilise la même méthode pour détecter la tuberculose. Il s’agit d’un grand pas vers l’élimination de la tuberculose dans le foyer national inuit. »

Catherine Macleod
Présidente par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.