Salle des médias d’information

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 11 mai 2020

Dernière mise à jour Jeudi, Mai 14, 2020

 

Compte rendu du premier ministre

Bonjour, il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Aujourd’hui, le nombre total de personnes en observation est de 838. De ce nombre, 285 personnes sont toujours en observation et 553 ont été relâchées.

Ce jour marque le début de la Semaine nationale des soins infirmiers. Les infirmières et infirmiers sont, chaque jour, aux premières lignes, qu’il soit question de consultation, d’urgence ou de suivi. Les infirmières nous accueillent, nous soignent en continu, nous examinent avant le départ. On peut toujours compter sur elles. Les infirmières sont le cœur même de la profession médicale et ce sont nos héros des soins de santé, tous les jours, chaque jour.

Je ne peux même pas imaginer la tension, le stress et le dévouement qu’elles vivent chaque jour à leur poste, encore moins durant une pandémie.

Au nom du gouvernement du Nunavut, je veux saluer votre travail et vous dire à quel point nous vous sommes reconnaissants, et ce, dans chacune de nos collectivités.

Merci pour votre travail durant la COVID-19. Merci pour tout!

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

COVID-19 : téléassistance et outil d’autoévaluation

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit communiquer avec le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou en informer son centre de santé communautaire, et s’isoler immédiatement dans sa résidence pour une période de 14 jours.

Quiconque ayant accès à l’internet peut aussi utiliser l’outil d’autoévaluation disponible à nu.thrive.health.

Volumes

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 10 mai

Déplacements pour soins médicaux

143

Public

112

Étudiantes/étudiants

0

Total

255

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

9 mai

25

10 mai

4

11 mai

67

12 mai

19

13 mai

6

Demandes des travailleurs essentiels

En date du 10 mai, on compte 948 demandes de voyage, dont 728 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

796

84 %

Refusées

114

12 %

En attente

38

4 %

Total

948

100 %

Services en cours :

L’accès aux soins de santé demeurera accessible 7 jours sur 7 dans toutes les localités. Toutes les demandes non urgentes seront triées quotidiennement. L’accès immédiat aux services de soins de santé urgents et émergents demeure disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Tous les clients sont invités à téléphoner avant de se présenter dans un établissement de santé.

  • À Iqaluit, la santé publique, la salle d’urgence et l’unité d’hospitalisation demeurent ouvertes.
  • Les cliniques de bébés en santé, d’immunisation et les visites prénatales se poursuivent à travers le Nunavut.
  • Les médecins poursuivront les visites communautaires. En cas d’empêchement, les visites seront menées par télésanté ou par téléphone.
     

Services modifiés :

Les rendez-vous dans les établissements de santé sont soumis au triage. Cela signifie que ce rendez-vous pourrait se faire soit par téléphone, soit en personne.

Les services de voyage pour soins médicaux ont été réduits aux voyages urgents seulement. Les clients seront avisés de ces changements et participeront à la discussion.

À Iqaluit, les cliniques externes et de réadaptation font le triage des patients avant d’accorder des rendez-vous. Les services de laboratoire et de diagnostic par imagerie offrent des services réduits. Tous les rendez-vous à venir feront l’objet d’un triage.

Les rendez-vous de suivi et de soutien en santé mentale et toxicomanies se font par téléphone pour certains clients. Les rendez-vous prévus pour la cueillette et l’administration de médicaments demeurent les mêmes. En cas de crise, présentez-vous au centre de santé. Les visites à domicile pour administrer des médicaments se feront au cas par cas.

Services fermés/annulés/suspendus :

Seuls les services dentaires urgents seront fournis jusqu'à nouvel ordre.

Les cliniques spécialisées ont été annulées. Nous travaillons à déterminer quels clients pourront avoir accès à un service virtuel ou téléphonique.

Tous les voyages non essentiels pour les clients en santé mentale et leurs familles sont annulés. Tous les voyages non essentiels des familles visitant des personnes en établissement sont annulés.

Aucun visiteur n’est admis dans les établissements de soins de longue durée au Nunavut – centres de soins continus (CSC) et résidences pour ainés.

 

Services du ministère des Ressources humaines

Le GN accueille actuellement les demandes au programme d’emplois d’été étudiants équitables (PEÉÉÉ).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://gov.nu.ca/fr/ressources-humaines/information/emplois-dete-pour-etudiants.

La date limite pour présenter une demande est le 17 juillet 2020, mais nous encourageons les étudiantes et étudiants à postuler le plus tôt possible, car des postes vous attendent maintenant! Des postes supplémentaires pourraient s’ouvrir tout au long de l’été.

À l’heure actuelle, le télétravail est toujours de mise au GN et le gouvernement continue de respecter les recommandations de la santé publique et les mesures d’éloignement social. Les étudiantes et étudiants embauchés pourraient travailler de la maison ou dans les bureaux du gouvernement, selon la nature du poste et les mesures de santé publique en place à ce moment.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.

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Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.