Ministères Services à la Famille

Aide du revenu

Le Programme d’aide au revenu est un programme de dernier recours destiné à aider les familles et les personnes du Nunavut à répondre à leurs besoins fondamentaux lorsque, pour diverses raisons, y compris l’invalidité, la maladie, le faible revenu ou les périodes de chômage, elles sont incapables de subvenir à leurs besoins.

On s’attend à ce que vous présentez une demande à tous les autres programmes auxquels vous pourriez avoir droit, comme l’assurance-emploi, divers programmes de pension, l’indemnisation des accidentés du travail et la pension alimentaire pour enfants, et que vous ayez accès à toutes les autres ressources financières dont vous pourriez disposer en premier, comme de l’argent à la banque et des REER, avant de présenter une demande au programme du gouvernement. La production annuelle de votre déclaration de revenus annuelle est également requise.

Qui peut présenter une demande :

Toute personne âgée de 18 ans et plus dans le besoin qui vit au Nunavut peut présenter une demande d’aide au revenu.

Détermination de l’admissibilité :

  • Vous devrez faire remplir une évaluation financière mensuelle avec un travailleur de l’aide au revenu.
  • Vous devrez faire un choix productif avec votre travailleur de l’aide au revenu pour devenir plus autonome
  • Les choix productifs peuvent inclure l’amélioration de votre scolarité, la formation, le rôle parental dans certaines circonstances, l’emploi, le travail communautaire, la récolte et / ou la santé mentale individuelle ou le counseling en matière d’alcool et de drogue.
  • Les personnes qui ont un handicap ou qui ont plus de 60 ans sont exemptées de s’engager dans un choix productif.

Ce qu’il faut apporter à votre premier rendez-vous :

  • Copie de tous les membres de la famille : certificat de naissance, numéro d’assurance sociale et numéro de régime de soins de santé.
  • Autres documents.

Au cours de votre rendez-vous, le travailleur de l’aide au revenu discutera et examinera toutes les ressources disponibles auxquelles vous pourriez avoir accès avant de déterminer l’admissibilité.

Comment présenter une demande :

Communiquez avec le travailleur de l’aide au revenu de votre collectivité pour fixer un rendez-vous.

Pour obtenir de l’aide et des renseignements, communiquez avec votre travailleur de l’aide au revenu ou votre bureau régional des Services à la famille :

Qikiqtani Sud : 867-975-6580 /1-855-975-6580
Qikiqtani Nord : 867 -473-2607 / 1-800-567-1514
Kivalliq : 867-645-5040/ 1-800-953-8516
Kitikmeot : 867-983-4032 /1-800-661-0845

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Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.