Salle des médias d’information

Fin des activités de la clinique mobile de dépistage de la tuberculose de Cape Dorset

Dernière mise à jour Vendredi, Mai 17, 2019

Communiqué de presse

Fin des activités de la clinique mobile de dépistage de la tuberculose de Cape Dorset

Iqaluit (Nunavut), le 17 mai 2019 – Le ministère de la Santé a annoncé aujourd’hui la fin des activités de la troisième clinique mobile locale de dépistage de la tuberculose, qui s’était installée à Cape Dorset.

« La clinique de Cape Dorset s’inscrit dans la démarche de longue haleine entreprise par le gouvernement en vue de sensibiliser la population à la tuberculose et aux moyens de la prévenir, et de favoriser le dépistage et le traitement de la tuberculose active et latente, a déclaré le ministre de la Santé George Hickes. Les enseignements tirés des cliniques de Qikiqtarjuaq, Whale Cove et Cape Dorset nous permettront de mettre sur pied des stratégies locales à long terme afin d’éliminer la tuberculose dans l’ensemble du territoire d’ici 2030. »

La clinique de Cape Dorset a permis de dépister 80 % des habitants en 12 semaines. Le personnel du ministère de la Santé a profité de sa présence dans le hameau pour organiser plusieurs activités, dont un repas communautaire et une séance d’information, afin de permettre aux résidents d’obtenir des renseignements sur la maladie, ses modes de transmission, les méthodes de dépistage et les traitements.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration entre la municipalité de Cape Dorset et les ministères des Services communautaires et gouvernementaux et de l’Éducation du Nunavut. Les cliniques ont également reçu le soutien des partenaires du gouvernement du Nunavut qui font partie du groupe de travail national sur l’élimination de la tuberculose, notamment l’Inuit Tapiriit Kanatami, la Nunavut Tunngavik inc., le Laboratoire national de microbiologie et le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus sur la tuberculose et les méthodes de dépistage, consultez la fiche de renseignements sur la tuberculose (en anglais) et la brochure sur le test cutané à la tuberculine.

###

Renseignements aux médias

Wende Halonen
Agente principale des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales
867 975-6048
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.