Salle des médias d’information

Le gouvernement du Nunavut réagit au budget fédéral 2019

Dernière mise à jour Mercredi, Mars 20, 2019

Communiqué

Le gouvernement du Nunavut réagit au budget fédéral 2019

IQALUIT (Nunavut), le 19 mars 2019 – Le ministre fédéral des Finances Bill Morneau a déposé le plan budgétaire du gouvernement du Canada pour 2019, qui s’intitule Investir dans la classe moyenne.

Le budget de 2019 comprend un engagement précis afin de soutenir la construction et l’exploitation continue d’un centre de traitement de la toxicomanie au Nunavut, en collaboration avec le gouvernement du Nunavut (GN) et la Nunavut Tunngavik Inc.

« Je suis heureux de voir un soutien pour un centre de traitement de la toxicomanie, a déclaré le ministre des Finances George Hickes. Nous attendions davantage au niveau du logement et des télécommunications, étant donné notre déficit de longue date en matière d’infrastructure. L’absence de mesures propres au Nunavut est décevante, car celles-ci sont essentielles à la création d’une nation. »

Parmi les autres domaines d’intérêt pour le Nunavut, on retrouve les éléments suivants : 286,2 millions de dollars sur cinq ans pour les priorités inuites, 125,5 millions de dollars sur dix ans pour une stratégie sur l’éducation postsecondaire dirigée par les Inuits et 15 millions de dollars sur cinq ans afin d’établir un fonds des initiatives des communautés nordiques et éloignées, à l’appui des projets de production alimentaire dirigés par la communauté.

« Une grande partie des sommes annoncées aujourd’hui n’est pas destinée au Nunavut. Le GN demeure prudent, à titre de prestataire de services au Nunavut, sur la façon dont nous pourrons efficacement livrer les services et les programmes qui profiteront aux Nunavois, a déclaré le ministre Hickes. »

Tous les détails du budget fédéral 2019 sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada au https://www.budget.gc.ca/2019/docs/plan/toc-tdm-fr.html.

###

Relations avec les médias :

Denise Grandmaison
Gestionnaire des communications
Ministère des Finances
867 975-6818
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.