Salle des médias d’information

Cas de COVID-19 confirmés à la mine de Hope Bay

Dernière mise à jour Lundi, Septembre 21, 2020

Communiqué de presse

Cas de COVID-19 confirmés à la mine de Hope Bay

IQALUIT, Nunavut (19 septembre 2020) – Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique, a annoncé aujourd’hui l’existence de deux cas de COVID-19 positifs à la mine de Hope Bay, à 125 km au sud-ouest de Cambridge Bay. Il a été déterminé que les deux personnes avaient été exposées dans leur lieu de résidence. Bien que l’exposition soit survenue avant leur déplacement, leur état n’avait pas été détecté avant leur arrivée sur le site de la mine.

« Les deux mineurs sont asymptomatiques; ils ont été immédiatement placés en isolement et ont été testés pour le virus », a déclaré le Dr Patterson. « Les échantillons ont été vérifiés grâce à l’appareil GeneXpert de Rankin Inlet le soir du 16 septembre et confirmés par le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg aujourd’hui. »

À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve de transmission de la maladie sur le site de la mine de Hope Bay. L’équipe de santé publique du Nunavut est prête à intervenir et offrir son aide si nécessaire.

« La mine de Hope Bay est un endroit isolé et aucun résident du Nunavut n’y travaille en ce moment. Le risque de transmission de la COVID-19 dans nos collectivités lié à ces cas est très bas », a déclaré le ministre de la Santé, George Hickes. « Nous suivons la situation de près et nous tiendrons les Nunavummiuts informés de l’évolution de la situation. »

Les mesures sanitaires actuelles, l’Approche du Nunavut et les zones de déplacements communes avec Churchill au Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest, ne sont pas affectées.

Les symptômes associés à la COVID-19 comprennent la fièvre, la toux et de la difficulté à respirer. La meilleure façon de se protéger et ne pas propager ou contracter la maladie est de pratiquer l’éloignement social, le lavage des mains pendant au moins 20 secondes, de tousser et éternuer dans le creux de son coude, et de rester à la maison autant que possible.

###

Relations avec les médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
@email

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867-975-5949
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.