Salle des médias d’information

Assistance au revenu et la Prestation canadienne d'urgence (PCU)

Dernière mise à jour Mercredi, Mai 13, 2020

Message d’intérêt public

Assistance au revenu et la Prestation canadienne d'urgence (PCU)

Voici ce que vous devez savoir si vous recevez de l’assistance au revenu (AI) et que vous faites une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU) :

  • Si vos seuls revenus l’année dernière provenaient de l’assistance au revenu, vous n’êtes pas admissible à la PCU.
  • Si, au cours des 12 derniers mois, vous avez gagné plus de 5 000 $ d’autres sources, alors vous êtes admissible à la PCU.
  • Les personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la COVID-19 doivent faire une demande de PCU avant de demander de l’AI. Si vous avez volontairement quitté votre emploi, vous n’êtes pas admissible à la PCU.

Si vous recevez des fonds de la PCU et que vous n’êtes pas admissible, vous devrez rembourser les sommes reçues au gouvernement du Canada. Soyez conscient que les versements de la PCU influenceront vos versements d’AI et qu’ils sont imposables. Vous devriez en économiser une partie, car cela affectera vos impôts de l’année d'imposition 2020.

Pour connaitre toutes les exigences relatives à la PCU du gouvernement du Canada, consultez le https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application/ques….

Les bénéficiaires de l’assistance au revenu doivent rapporter tous les revenus à leur agent d’aide au revenu pour que leurs évaluations de mai et juin soient traitées. Veuillez continuer de fournir votre état bancaire, les informations de WE Financial VISA ou Spirit Account par courriel, texto ou télécopieur à votre agent d’aide au revenu. Si vous devez les apporter en personne à votre bureau local d'assistance au revenu, vous devrez prendre rendez-vous avec votre agent.

###

Relations avec les médias :

Lucy Aqpik
Spécialiste des communications
Ministère des Services à la famille
867-975-5207
@email
 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.