Salle des médias d’information

Le cabinet conclut sa journée de réflexion de mi-mandat

Dernière mise à jour Lundi, Septembre 9, 2019

Communiqué de presse

Le cabinet conclut sa journée de réflexion de mi-mandat

IQALUIT, Nunavut (9 septembre 2019) – Le cabinet du Nunavut a conclu sa journée de réflexion de mi-mandat à Arviat la semaine dernière, avec une vision et des objectifs renouvelés pour la mise en oeuvre réussie de Turaaaqtavut.

« Nous sommes un conseil exécutif uni, avec des objectifs clairs et des idées fortes pour le Nunavut. Nous approchons maintenant la moitié de notre mandat et nous demeurons déterminés à rendre des comptes et à veiller à ce que le gouvernement du Nunavut atteigne les objectifs de notre mandat », a déclaré le premier ministre Joe Savikataaq. « Après deux jours productifs, nous avons maintenant des directives précises pour aller de l’avant et accomplir notre travail dans l’intérêt de tous les Nunavummiut. »

Parmi les résultats importants de la retraite, notons les directives suivantes :

  • Établir un centre de formation minière au Nunavut à Rankin Inlet, avec la participation des partenaires de l’industrie dans le territoire.
  • Favoriser l’emploi des Inuits dans l’ensemble de la fonction publique en augmentant considérablement le nombre de nominations directes d’employés occasionnels de longue durée.
  • Veiller à ce que le programme d’Aide financière aux étudiants du Nunavut revienne au ministère de l’Éducation pour appuyer l’apprentissage continu.
  • Renouveler les partenariats avec les organisations inuites régionales, territoriales et nationales pour renforcer la planification et amplifier nos voix.
  • Transférer la division des Pêches et de la Chasse au phoque du ministère de l’Environnement au ministère du Développement économique et des Transports, avec un soutien accru pour la viabilité du potentiel du secteur.
  • Entamer des discussions plus proactives et plus fréquentes avec le nouveau gouvernement fédéral pour offrir aux Nunavummiut les mêmes normes et les mêmes possibilités qu’aux Canadiens dans d’autres administrations.

« Au nom du cabinet, je tiens à assurer aux Nunavummiut que nous sommes sur la bonne voie et que nous nous consacrons à la croissance et au développement de notre territoire. Notre principale priorité a toujours été le succès et le bien-être de notre peuple. Nous nous efforçons d’améliorer les services et les programmes que nous offrons et de donner aux Nunavummiut toutes les chances de prospérer », a fait valoir le premier ministre Savikataaq.

###

Renseignements aux médias :

Cate Macleod
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
867-222-5763
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.