Salle des médias d’information

Les partenaires de transfert des responsabilités au Nunavut lancent la communauté d’apprentissage Inunnguqsaivik

Dernière mise à jour Mercredi, Février 14, 2024

Iqaluit, Nunavut, (le 14 février 2024) – Le gouvernement du Nunavut (GN), Nunavut Tunngavik inc. et le gouvernement du Canada ont lancé aujourd’hui Inunnguqsaivik : Apprendre dans un but.

Cette nouvelle initiative de soutien à l’apprentissage permettra de s’assurer que les personnes inuites du Nunavut possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer l’intendance des terres, des eaux et des ressources du Nunavut lorsque ces rôles et responsabilités seront transférés du gouvernement fédéral au GN. Il appuiera également les nombreuses initiatives d’intendance des terres et des ressources dirigées par les Inuits au Nunavut, et établira des liens avec ces dernières.

Inunnguqsaivik aidera les personnes inuites du Nunavut à trouver et à accéder à l’éducation, à la formation et à l’expérience professionnelle nécessaires pour poursuivre une carrière dans l’intendance des terres et la gestion des ressources. Les apprenants auront accès à une série d’outils de soutien scolaires et personnels pour s’assurer qu’ils disposent des ressources dont ils ont besoin pour réussir.

Une fois inscrits à Inunnguqsaivik, les apprenants seront mis en contact avec une communauté en ligne qui leur donnera l’occasion de rencontrer leurs pairs et de s’engager avec eux, et d’avoir accès à des programmes et à des évènements liés à leur parcours d’apprentissage. Aucun niveau de scolarité minimal ni aucune expérience de travail ne sont requis pour commencer. Divers programmes de perfectionnement et d’études postsecondaires pertinents ont été sélectionnés pour offrir un soutien solide aux étudiants autochtones et dans des régions où vivent des communautés inuites actives.

En aout 2019, une entente de principe a été signée par les trois parties, établissant une voie pour le transfert des responsabilités associées à l’intendance et à la gestion des terres, des eaux et des ressources publiques du Nunavut du gouvernement fédéral au GN.

L’entente a mené à l’élaboration de la Stratégie provisoire de développement des ressources humaines pour le transfert des responsabilités. L’objectif principal est d’augmenter le plus possible l’embauche inuite à tous les niveaux dans les postes qui seront créés au sein du GN en raison du transfert, tout en soutenant les capacités en ressources humaines du GN pour s’acquitter des responsabilités reçues du Canada. Inunnguqsaivik a été élaboré pour aider à atteindre les buts et objectifs de cette stratégie.

La version définitive de l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut a récemment été signée par les trois parties le 18 janvier 2024. Le transfert des responsabilités reflète et appuie les priorités du Nunavut, en offrant un plus grand contrôle sur les décisions relatives aux terres et aux ressources, et en ouvrant la porte à de nouvelles sources de revenus ainsi qu’à de nouvelles possibilités de développement économique dans le territoire.

« Je suis fier du travail que nous avons accompli en partenariat avec le gouvernement du Canada et la Nunavut Tunngavik inc. dans le cadre du programme Inunnguqsaivik. La mise en œuvre de l’Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources du Nunavut commence à juste titre par la préparation des Inuits ainsi que de toutes les Nunavoises et tous les Nunavois aux possibilités d’emploi qui se présenteront. La signature de l’entente pour Namminiqsurniq a été une étape cruciale dans notre développement politique, mais aujourd’hui, nous nous tournons vraiment vers notre avenir alors que nous lançons ce programme pour les étudiants qui se destinent à une carrière dans la gestion des terres et des ressources au Nunavut. »

L’honorable P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut

« J’encourage les Inuits à profiter de l’aide offerte par Inunnuqsaivik pour poursuivre leurs études et explorer les possibilités d’emploi passionnantes dans le domaine de la gestion des terres et des ressources qui s’offriront au cours des prochaines années. »

Mme Aluki Kotierk, présidente de la Nunavut Tunngavik inc.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer Inunnguqsaivik afin de s’assurer que les Inuits reçoivent la formation nécessaire pour assurer la représentativité de leur main-d’œuvre. Au cours des trois prochaines années, nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la Nunavut Tunngavik inc. et le gouvernement du Nunavut afin de mettre en œuvre l’Entente sur le transfert des responsabilités au Nunavut et d’assurer une transition en douceur. Cette entente historique contribuera à créer des emplois, des débouchés, des investissements et une plus grande prospérité pour les Inuits ainsi que pour toutes les Nunavoises et tous les Nunavois, pour les générations à venir. »

L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

Les personnes intéressées par une formation en vue d’une carrière dans la gestion des terres et des ressources peuvent envoyer un courriel à @email. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris un formulaire d’admission en ligne et la ressource Inunnguqsaivik 2023-24 sur le navigateur scolaire, veuillez consulter le site https://www.gov.nu.ca/inunnguqsaivik

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.