Ministères Services à la Famille

Violence familiale

Si vous êtes en danger immédiat, appelez votre bureau local des Services à la famille ou le détachement de la GRC.

La violence familiale peut avoir de graves répercussions sur un enfant, un jeune, un aîné ou un membre de la famille, et plusieurs options s’offrent à eux pour soutenir et protéger les enfants et les familles.

• Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes victime de violence ou de violence familiale, appelez votre travailleur d’approche du système de justice communautaire, votre travailleur des services sociaux communautaires ou votre bureau des services à la famille pour obtenir du soutien et du counseling.
• Si vous soupçonnez qu’un enfant est victime de violence familiale, il est du devoir de tout le monde de signaler les cas de violence ou de violence présumée à votre bureau local des Services à la famille ou au détachement de la GRC.
• Si vous êtes un enfant victime de violence ou de négligence, communiquez avec un membre de la collectivité, un groupe communautaire, un travailleur social ou un autre adulte de confiance.
• En cas d’urgence, appelez votre détachement local de la GRC. S’il y a des enfants à la maison, un travailleur social accompagnera toujours la GRC.
 

Refuges pour victimes de violence familiale

Il existe cinq refuges pour victimes de violence familiale pour les personnes qui fuient les mauvais traitements et la violence familiale. S’il y a un refuge dans votre collectivité, visitez-le directement ou demandez à votre travailleur des services sociaux communautaires local de l’aiguiller vers un refuge dans une collectivité voisine.

Le Nunavut exploite des refuges dans les collectivités suivantes :

• Cambridge Bay, St. Michael’s Crisis Shelter : (867) 983-5232
• Iqaluit, Qimavvik Refuge : (867) 979-4500
• Kugaaruk Family Violence Centre : (867) 769-6100
• Centre de crise pour femmes de Kugluktuk : (867) 982-3210
• Rankin Inlet, Refuge de la Société Kataujaq : (867) 645-2214
 

S’il n’y a pas de refuge pour victimes de violence familiale dans votre collectivité, votre travailleur des services sociaux communautaires ou votre travailleur d’approche en matière de justice communautaire vous accompagnera au lieu sûr le plus près.

 

Liens importants

Qulliit Conseil du statut de la femme du Nunavut

Pauktuutit Femmes inuites du Canada

Embrasser le Conseil de la vie

 

Ressources

Subventions de l’Initiative pour les femmes - Demandes et lignes directrices - 2024 Initiatives pour les hommes et les garçons - Demandes et lignes directrices - 2024
Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.