Logo Home

You are here

Entente de principe conclue entre la Société d'habitation du Nunavut et Développement NCC Ltée

24 août  2022

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Entente de principe conclue entre la Société d'habitation du Nunavut et Développement NCC Ltée

Iqaluit, Nunavut (24 août 2022) - Le 18 août 2022, la Société d'habitation du Nunavut (SHN) et Développement NCC Ltée (NCCD) ont conclu une entente de principe (EP) en vue d'établir un partenariat stratégique pour la production de logements de transition, de logements publics, de logements abordables et de logements du marché, qui font cruellement défaut sur le territoire.  Les deux organisations ont reconnu l’importance d’établir des relations solides entre le gouvernement du Nunavut et les organisations inuites telles que la NCCD afin de mobiliser nos forces collectives dans la construction de nouveaux logements pour les Nunvoises et Nunavois.

La SHN et NCCD partagent de nombreuses valeurs pour le soutien de la mise en œuvre du partenariat stratégique proposé afin d’atteindre des objectifs spécifiques au Nunavut, y compris :

  • Renforcer les capacités de la main-d'œuvre inuite et fournir aux Inuits des perspectives d’emploi et de carrière significatives dans le secteur de la construction.
  • Offrir aux Nunavoises et Nunavois des solutions de haute qualité en matière de logement qui permettent une satisfaction élevée chez la clientèle et les locataires.
  • Générer de saines retombées économiques et sociales, en plus de soutenir les collectivités locales du Nunavut.
  • Cette entente concrétise les valeurs QI de PiliriQatigiinniq, soit travailler ensemble dans un but commun, et de Qanuqtuurniq, soit faire preuve d’innovation et d’ingéniosité. Cette approche novatrice pour la signature de contrats dans la construction de logements met à profit les forces des partenaires pour aider à régler la crise du logement au Nunavut.

Citations :

« Bien que la hausse des coûts de construction ont limité les plans de construction de nouveaux logements sociaux cette année, nous continuons nos progrès dans nos efforts pour régler la crise du logement à toutes les étapes du continuum du logement », a souligné M. Lorne Kusugak, ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut. « Cette entente de principe démontre notre désir collectif de créer des options de logement plus abordables pour les Nunavoises et Nunavois dans toutes les collectivités par de nouvelles approches novatrices pour la création, l’approvisionnement et la construction. »

« NCCD se réjouit de l’occasion de collaborer entre le gouvernement du Nunavut et les organisations inuites », soutient M. Harry Flaherty, président de NCCD. « Cette entente de principe confirme le mandat de NCCD d'offrir des occasions et des solutions qui s’alignent avec la création d’emplois et le renforcement des capacités dans les trois régions du Nunavut. »

En bref :

  • Le marché immobilier du Nunavut est soumis à des pressions extrêmes et est confronté à une forte demande ainsi qu’une offre insuffisante; Le surpeuplement et les mauvaises conditions dans le parc immobilier causent de nombreux problèmes sociaux et de santé.
  • On suppose qu’entre 3500 et 4000 nouveaux logements sont actuellement nécessaires pour combler l’écart dans l’offre de logements sur l’ensemble du territoire.
  • Afin de soutenir cette entente de principe, la SHN et NCCD collaboreront afin de renforcer les capacités de la main-d'œuvre inuite en offrant aux Inuits des perspectives d’emploi et de carrière significatives dans le secteur de la construction,  ce qui comprendra la mise en œuvre de programmes de formation et de perfectionnement.
  • NCCD est une filiale en propriété exclusive de NCC Investment Group inc., une entreprise inuite telle que définie dans l’Accord du Nunavut et qui est dirigé à 100 % par la Société Nunasi, la Sakku Investments Corporation, la Société Kitikmeot et la Société Qikiqtaaluk.
  • Les quatre sociétés nommées ci-dessus sont entièrement la propriété de l’association inuite du Kitikmeot, de l’association inuite de Kivalliq et de l’association inuite du Qikiqtani, des organisations publiques de revendications territoriales qui représentent les Inuits du Nunavut en vertu de l’Accord du Nunavut.

###

Pièces jointes : Entente de principe

Relations avec les médias :

SHN :
Josh Long
Agent principal des communications
Société d’habitation du Nunavut
867 975‑7250
jlong@gov.nu.ca

NCCD :
Clarence Synard
Président-directeur général
Développement NCC Ltée
867-979-8901
csynard@nccig.ca