Employés

You are here

Révision de la Loi sur l’apprentissage et qualification professionnelle des métiers et professions

 

La division du perfectionnement professionnel du ministère des Services à la famille soutient les travailleurs qualifiés et les apprentis en voie de devenir des compagnons d’apprentissage certifiés par le biais de l’administration du régime d’apprentissage du Nunavut.

La Loi sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions du Nunavut (ci-après nommée : « Loi ») se doit d’être mise à jour, ayant d’abord été édictée en 1988 comme une loi des Territoires du Nord-Ouest. Avec la croissance de la population et de l’économie du territoire, un vaste consensus existe voulant que le régime actuel soit amélioré. Dans le cadre du travail visant à améliorer ce régime, la Loi sera mise à jour.

Des consultations publiques et avec les employeurs ont eu lieu à l’automne 2019 et se poursuivront au cours de l’hiver 2020 dans les collectivités de l’ensemble du territoire dans le but de recueillir des points de vue sur la façon de mettre à jour la Loi. Ces consultations aideront à établir la vision du Nunavut pour un régime moderne d’apprentissage, de formation dans les métiers et les professions.

 

QUESTIONS POUR LA CONSULTATION PUBLIQUE

  1. Si vous étiez un apprenti, qu’est-ce qui faciliterait votre voyage en Alberta ou Rankin Inlet pendant huit semaines en cas d’impossibilité d’assister à la formation en classe dans votre collectivité?

    2. Afin de réussir à apprendre un métier, des niveaux minimaux d’anglais, de mathématique et de science sont nécessaires. Si des classes d’anglais, de mathématique ou de science étaient offertes dans votre collectivité, préféreriez-vous des classes de demi-journées, journées complètes ou de soir?

    3. Si des cours pour en apprendre davantage sur les métiers étaient offerts par le truchement de votre téléphone ou de votre tablette, les utiliseriez-vous?

    4. À quoi ressemble, selon vous, le salaire minimum vital moyen nécessaire dans votre collectivité pour soutenir un ménage de 5 personnes ou plus?

    5. Qu’est-ce qui vous aiderait à surmonter des difficultés éprouvées lors d’une formation en classe ou en cours d’emploi?

    6. Certaines personnes aiment travailler dans un métier parce qu’elles construisent des choses, utilisent leurs mains, travaillent à l’extérieur, et parce que le salaire est bon. Pourquoi pensez-vous que vous pourriez travailler dans un métier?

    7. Pensez-vous qu’une préparation à une carrière dans les métiers offerte à l’école secondaire serait utile?

    8. Si vous ou votre enfant aimiez apprendre un métier spécialisé, auprès de qui vous renseigneriez-vous dans votre collectivité?

    9. Souhaiteriez-vous obtenir une qualification professionnelle si des certificats étaient offerts pour des métiers tels qu’aide de corps de métier de construction, exploitant d’installations d’eau et d’eaux usées, découpeur de viande communautaire, gardien de sécurité, employé d’aéroport?

     

     

SOUMETTRE UNE DEMANDE DE PARTICIPATION

Merci de votre participation à cette consultation. Votre voix est très importante pour assurer que la mise à jour de la Loi sur l’apprentissage et qualification professionnelle des métiers et professions du Nunavut réponde aux besoins de Nunavummiut.

La demande de participation peut être faite par tous. Il est possible de répondre aux questions dans ce document ou de fournir des commentaires liés à l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions au Nunavut.

 

Les demandes de participation peuvent être envoyées par courriel à : 

nuappreview@gov.nu.ca

 

Il est possible de laisser des commentaires dans la messagerie vocale de la ligne sans frais du ministère des Services à la famille :

1-833-495-0317

 

Les demandes de participation peuvent être postées à : 

Division de perfectionnement professionnel
Ministère des Services à la famille
à l’attention de Andrew Wong
1000, succursale 1260
Iqaluit, NU X0A 0H0

 

Les demandes de participation peuvent être envoyées par télécopieur en composant le :

(867) 975-5253

 

Horaire des consultations publiques

Kivalliq

Baker Lake – 29 janvier 2020
Salle communautaire Qamanittuaq, dès 19 h

Rankin Inlet – 5 février 2020
Salle communautaire de Rankin Inlet, dès 19 h 

 

Arviat – du 23 au 27 mars 2020

 

Qikiqtani

Pangnirtung – Du 7 au 11 octobre 2019
Consultation terminée

Clyde River – Du 2 au 6 mars 2020

Iqaluit – Du 16 au 20 mars 2020

 

Kitikmeot

Cambridge Bay – 25 au 29 novembre 2019
Consultation terminée

 

Contact Name: 
Andrew Wong
Phone: 
1-833-495-0317