Employés

You are here

La ministre Sheutiapik marque l’anniversaire du Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

04 juin 2020 

Déclaration

La ministre Sheutiapik marque l’anniversaire du Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

L’honorable Elisapee Sheutiapik, ministre des Services à la famille, faisait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Cette semaine marque le premier anniversaire du Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et des Appels à la justice. Ce rapport dévoilait à toute la population canadienne les expériences douloureuses de violence et de racisme perpétrées contre les femmes, les filles, les membres de la communauté LGBTQ et les personnes bispirituelles autochtones.

Le gouvernement du Nunavut continue à travailler de concert avec ses partenaires inuits, provinciaux, territoriaux et fédéraux pour adopter des mesures afin d’aborder les problèmes mentionnés dans ce rapport et dans les appels à la justice. Il y a toujours place pour l’amélioration, et il est essentiel de le reconnaitre. Il nous faut aussi nous élever contre les injustices que nous subissons ou dont nous sommes témoins. Nous devons nous améliorer.

Nous devons reconnaitre la douleur, les traumatismes et la tristesse qui viennent avec le racisme et la discrimination systémiques. Nous devons parler franchement et avec courage, d’une voix solidaire, pour appuyer la résilience et la défense des droits à l’inclusion, à la diversité et à l’équité. Ces valeurs sont explicitement énoncées dans les valeurs sociétales inuites et ces principes nous permettent d’honorer tout un chacun.

Si vous avez besoin d’aide, parlez-en; discutez-en avec quelqu’un des services sociaux de votre région pour connaitre les ressources disponibles. Ensemble, nous pouvons faire changer les choses. »

###

Relations avec les médias :

Lucy Aqpik
Spécialiste des communications
Ministère des Services à la famille
867 975-5207
LAqpik@gov.nu.ca