Employés

You are here

Semaine de prévention des incendies 2020 – Servir la sécurité incendie dans la cuisine!

05 octobre 2020 

Message d’intérêt public

Semaine de prévention des incendies 2020 – Servir la sécurité incendie dans la cuisine!

La Semaine de prévention des incendies se déroule du 4 au 10 octobre 2020. Le thème de cette année est « Servir : la sécurité incendie dans la cuisine! »

La cuisson est la principale des incendies domiciliaires et des blessures causées par les incendies au Canada. La plupart des incendies rapportés ont commencé dans la cuisine, causés par l’allumage de la nourriture ou d’autres articles de cuisson. Le Bureau du commissaire aux incendies du Nunavut souhaite vous rappeler les trucs de sécurité incendie suivants :

  • Ne faites jamais cuire de nourriture sans surveillance. Restez dans la cuisine si vous faites frire, griller ou bouillir des aliments. Si vous devez partir, même pour quelques instants, éteignez la cuisinière.
  • Si vous faites mijoter, cuire, rôtir ou bouillir des aliments, vérifiez-les régulièrement. Utilisez une minuterie pour vérifier la cuisson.
  • Vous devez rester attentif lorsque vous cuisinez. Vous ne serez pas attentif si vous vous sentez endormi, si vous avez pris des médicaments ou de la drogue, ou si vous avez consommé de l’alcool.
  • Gardez toujours une mitaine de four et un couvercle près de vous lorsque vous cuisinez. Si un petit feu de graisse se déclare, glissez le couvercle sur la poêle pour étouffer la flamme. Éteignez le bruleur et gardez la poêle recouverte jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement.
  • Conservez une « zone sans enfant » d’au moins un mètre près de la cuisinière et des endroits où les mets et breuvages chauds sont préparés ou transportés.

Les élèves de la maternelle à la 9e année sont aussi invités à prendre part au concours annuel de la Semaine de prévention des incendies, coloriage, conception d’affiches et essais sont à l’honneur! Veuillez contacter votre école pour plus d’information sur la façon de participer.

Être prêt peut vous sauver la vie. Durant la Semaine de prévention des incendies, discutez de sécurité incendie à la maison et dans la collectivité, avec les enfants et la famille.

###

Relations avec les médias:

Mustafa Eric
Spécialiste des communications
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867-975-5406
meric@gov.nu.ca