Employés

You are here

Point sur le déversement du réservoir de carburant à Baker Lake

20 juillet 2021

Message d’intérêt public

Point sur le déversement du réservoir de carburant à Baker Lake

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux souhaite faire le point sur le déversement de carburant à Baker Lake annoncé le 22 avril.

L’équipe d’intervention environnementale a déterminé que le déversement provenait de deux sources situées dans le parc de réservoirs de carburant. Des fuites ont été détectées sur la vanne de la canalisation du réservoir 5 et sur la vanne principale du réservoir 2. Toutes deux ont été remplacées.

Huit des neuf réservoirs de carburant ont été inspectés et ont été recertifiés conformément aux normes en vigueur. Le réservoir restant sera quant à lui réparé dans les prochains jours. Aucune fuite n’a été détectée dans les réservoirs.

Le travail de nettoyage progresse bien. Les bermes de protection entourant le parc de réservoirs ont été réparées pour garantir son étanchéité et prévenir tout déversement futur. Un barrage destiné à endiguer les mouvements d’hydrocarbures est également en place. L’équipe d’intervention continue de retirer l’eau et le sol contaminés pour les entreposer dans deux cellules de confinement temporaires. La collecte et le traitement de l’eau contaminée sont en cours.

Mines Agnico Eagle Limitée a apporté son aide à l’équipe d’intervention en mettant à sa disposition de l’équipement et des matériaux de revêtement; l’entreprise a aussi récupéré plusieurs citernes d’eau contaminée qu’elle traitera dans ses propres installations. Pour le moment, les prélèvements montrent que le déversement de carburant n’a pas atteint le lac Baker, et que le risque que cela se produise est faible.

L’équipe d’intervention devrait avoir terminé l’assainissement d’ici l’automne et poursuivra la surveillance jusqu’en 2023. Le maire et l’agent principal d’administration reçoivent des nouvelles chaque semaine, et d’autres renseignements seront transmis au public si nécessaire.

###

Renseignements aux médias :

Aramide (Lola) Owoaje
Gestionnaire des politiques et de la législation
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867 975-5354
aowoaje2@gov.nu.ca