You are here

Nunavut participates in National Public Alert testLe Nunavut participe au Système national d'alertes à la population

16 novembre 2022

Message d’intérêt public

Le Nunavut participe au Système national d'alertes à la population

La Division de gestion des urgences du ministère des Services communautaires et gouvernementaux avise la population nunavoise qu’un test du Système national d’alertes au public aura lieu simultanément dans les trois fuseaux horaires du territoire le 16 novembre 2022.

Ce test sera réalisé à 14 h HNE (19 h UTC) par le biais des cellulaires, de la télévision et de la radio.

Le message du test sera le suivant : « Ceci est un test. Aucune action n’est requise. »

Il passera à la radio et sur le poste de télévision de Radio-Canada ainsi que sur les chaines de météo locales. Par ailleurs, ce message apparaitra sur les téléphones mobiles reliés à un réseau LTE et réglés pour recevoir des messages textes.

La compatibilité de l’appareil cellulaire, sa connexion à un réseau LTE, la disponibilité et la couverture d’une tour cellulaire ainsi que le logiciel et les réglages de l’appareil affecteront la réception du message test. La transmission de celui-ci n’affectera les réseaux de diffusion (télévision, radio, cellulaire) que pendant environ 30 secondes.

Le Système national d’alertes au public est conçu pour lancer des alertes urgentes et susceptibles de sauver des vies au Canada, et les tests permettent à la population de savoir ce à quoi ressemble une alerte d’urgence en cas de situation présentant un danger de mort. En outre, les tests réguliers permettent de s’assurer que le système fonctionne adéquatement et d’identifier les ajustements nécessaires, le cas échéant.

###

Relations avec les médias :

Suleikha Duale
Spécialiste des communications
Services communautaires et gouvernementaux
867 975-5406
sduale1@gov.nu.ca