Employés

You are here

Nouvelles sur le déversement du réservoir de carburant à Baker Lake

14 juin 2021 

Message d’intérêt public

Nouvelles sur le déversement du réservoir de carburant à Baker Lake

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SGC) poursuit ses travaux de nettoyage à Baker Lake après l’annonce d’un déversement de carburant le 22 avril dernier.

Déployée sur place le 24 avril, l’équipe d’intervention environnementale procède à l’assainissement et au nettoyage du lieu du déversement. Elle a entreposé environ 3 100 m3 de neige, de glace et de terre contaminée dans une cellule de confinement temporaire. Une deuxième est en construction pour augmenter la capacité de stockage d’eau fondue et de terre.

Des tranchées d’exploration et des fossés ont été creusés autour du parc de réservoirs de carburant, des échantillons du sol ont été prélevés pour évaluer l’ampleur du déversement, et un barrage souterrain est en train d’être érigé pour empêcher les fuites additionnelles. Pour le moment, les prélèvements montrent que le déversement de carburant n’a pas atteint le lac Baker, et que le risque que cela se produise est faible.

L’équipe d’intervention vérifie également l’étanchéité du parc de stockage pour savoir ce qu’il faudra réparer. Les réservoirs de carburants du parc sont vidés et inspectés, et les analyses visant à établir avec précision la source du déversement se poursuivent.

Une équipe de traitement de l’eau arrivera bientôt sur les lieux afin de traiter l’eau fondue contaminée, qui ne sera évacuée que lorsqu’elle aura atteint les critères de rejet. Les SCG vérifient également la présence d’hydrocarbures dans les sources d’eau potable de Baker Lake.

L’équipe d’intervention devrait avoir terminé l’assainissement d’ici l’automne et poursuivra la surveillance jusqu’en 2023. Le maire et le conseil reçoivent des nouvelles chaque semaine. D’autres renseignements seront communiqués au public en temps et lieu.

###

Relations avec les médias

Mustafa Eric
Spécialiste des communications
Services communautaires et gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
867 975-5406
meric@gov.nu.ca