Employés

You are here

Le Nunavut participe au Système national d'alertes à la population

17 novembre 2021

Message d’intérêt public

Le Nunavut participe au Système national d'alertes à la population

La division de gestion des urgences du ministère des Services communautaires et gouvernementaux avise la population qu’un test du Système national d'alertes à la population aura lieu simultanément à travers les trois fuseaux horaires nunavois, le 17 novembre 2021.

Le test aura lieu à 14 h (HE), et 7 h (UTC) sur les cellulaires, la télé et la radio.

Le test d’alerte se lit comme suit : « Ceci est un test. Aucune action n’est requise. »

La radio et la télé de Radio-Canada ainsi que les chaines de météo locales afficheront l’alerte. Les messages sur cellulaires seront reçus par les téléphones mobiles reliés à un réseau LTE et réglés pour recevoir des messages textes.

La compatibilité de l’appareil cellulaire, sa connexion à un réseau LTE, la disponibilité et la couverture d’une tour cellulaire ainsi que le logiciel et les réglages de l’appareil affecteront la réception du message test. La transmission du test affectera les réseaux de diffusion (télé, radio, mobile) durant environ 30 secondes.

Le Système national d'alertes à la population est conçu pour lancer des alertes urgentes et susceptibles de sauver des vies au Canada, et pour informer le public quant au type d’alerte utilisé en cas de situation présentant un danger de mort. Les tests en continu permettent de s’assurer que le système fonctionne adéquatement et d’identifier les ajustements nécessaires, le cas échéant.

###

Relations avec les médias :

Aramide (Lola) Owoaje
Gestionnaire, Politiques et planification
Services communautaires et gouvernementaux
867-975-5354
AOwoaje2@GOV.NU.CA