Employés

You are here

Le gouvernement du Nunavut proclame l’état d’urgence – Iqaluit

14 octobre 2021

Communiqué de presse

Le gouvernement du Nunavut proclame l’état d’urgence – Iqaluit

Iqaluit, Nunavut (14 octobre 2021) – La ministre des Services communautaires et gouvernementaux (SCG) du gouvernement du Nunavut (GN), l’honorable Jeannie Ehaloak, a proclamé aujourd’hui l’état d’urgence à Iqaluit en vertu de la loi sur la gestion des urgences du territoire, avec effet immédiat.

« Je tiens à assurer à la population, surtout aux habitants d’Iqaluit, que nous prenons ce problème avec l’eau très au sérieux, affirme la ministre. Nous avons été en constante communication avec la municipalité, le ministère de la Santé et le gouvernement fédéral, et nous collaborons tous pour garantir aux Iqalummiutes et Iqalummiuts l’accès continu à une source d’eau potable sécuritaire. »

Le passage à l’état d’urgence ne signifie pas que les circonstances ont drastiquement changé ou que les résidents d’Iqaluit courent un risque plus grand. Il sert plutôt à accélérer les démarches en vue du déploiement des ressources nécessaires aux efforts soutenus de protection de la santé publique et des infrastructures à Iqaluit.

Le GN pourra ainsi garantir la mise en place des mesures nécessaires pour la municipalité d’Iqaluit et ses résidents. Il aura aussi un meilleur contrôle sur les ressources de ses ministères et organismes publics et leur affectation selon la loi sur la gestion des urgences.

Pour le moment, tous les résidents d’Iqaluit sont priés de suivre les décrets et les directives et conseils de santé publique de l’administrateur en chef de la santé publique.

L’état d’urgence demeurera en vigueur pendant 14 jours, soit du 14 octobre au 27 octobre 2021. Il n’a aucune incidence sur l’urgence de santé publique toujours en application qui a été déclarée en raison de la pandémie de COVID-19.

###

Renseignements aux médias

Maurice Fontaine
Spécialiste des communications
Services communautaires et gouvernementaux
867 975-5406
mfontaine@gov.nu.ca