Employés

You are here

Le GN prolonge l’état d’urgence à Iqaluit

28 octobre 2021

Communiqué de presse

Le GN prolonge l’état d’urgence à Iqaluit

Iqaluit, Nunavut (28 octobre 2021) - La ministre des Services communautaires et gouvernementaux du gouvernement du Nunavut (GN), Jeannie Ehaloak, a prolongé aujourd’hui l’état d’urgence à Iqaluit jusqu’au 9 novembre 2021. Cette prolongation permettra au GN de continuer à soutenir les mesures prises par la ville en matière de traitement de l’eau et de contribuer à répondre aux besoins de la collectivité.

Jusqu’à présent, le GN a appuyé la ville d’Iqaluit par les moyens suivants :

  • Achat, transport et distribution d’eau embouteillée pour répondre aux besoins immédiats en eau potable des résidents d’Iqaluit.
  • Déploiement de la station mobile de traitement des eaux du GN.
  • Transport de pompes à eau potable et de réservoirs de stockage.
  • Évaluations techniques et travaux de conception visant à restaurer les services de distribution d’eau de la ville.
  • Revue des possibilités de contournement et de remédiation du système de traitement.
  • Demande d’aide auprès du gouvernement fédéral pour une usine mobile d’eau supplémentaire. Deux usines de traitement d’eau portables seront situées près du lac Geraldine et traiteront et testeront l’eau avant de la distribuer. Des bouteilles d’eau continueront d’être fournies et distribuées aux résidents sur le réseau de distribution aérien sous coffrage.

Le GN continue de travailler avec le gouvernement du Canada et la ville d’Iqaluit pour mobiliser l’équipement de traitement de l’eau et les opérations de distribution des Forces armées canadiennes à Iqaluit.

Cet arrêté d’état d’urgence n’affecte pas l’urgence de santé publique en cours déclarée pour répondre à la pandémie de la COVID-19.

###

Relations avec les médias :

Maurice Fontaine
Spécialiste des communications
Services communautaires et gouvernementaux
867-975-5406
mfontaine@gov.nu.ca