You are here

Aqsarniit Ilinniarvik fermée pour cause d’odeur de fumée persistante

08 février 2022

Communiqué de presse

Aqsarniit Ilinniarvik fermée pour cause d’odeur de fumée persistante

Iqaluit, Nunavut (le 8 février 2022) - Le ministère de l’Éducation, conjointement avec le ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG) et la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT), a aujourd’hui informé les Iqalummiut de la fermeture de l’école Aqsarniit Ilinniarvik en raison des émanations persistantes provenant d’un problème signalé de raccord de carburant desserré.

« Le SCG a engagé une entreprise environnementale pour évaluer la qualité de l’air intérieur à Aqsarniit Ilinniarvik », a déclaré le ministre des Services communautaires et gouvernementaux, David Joanasie. « Le ministère poursuivra l’évaluation de la situation et déterminera quand il sera possible de rouvrir l’école en toute sécurité. »

Le jeudi 3 février, le SCG est intervenu en raison d’une odeur de carburant à Aqsarniit Ilinniarvik. La source de l’odeur a vite été identifiée comme étant un raccord de carburant desserré. Le raccord a été immédiatement réparé et le local des installations mécaniques a été nettoyé, mais l’école est restée fermée le 4 février en raison de l’odeur persistante des fumées.

Le lundi 7 février, la CSTIT a émis un ordre de suspension des travaux pour Aqsarniit Ilinniarvik en raison de la qualité de l’air dans l’école. Par conséquent, l’école est fermée au personnel et aux élèves jusqu’à nouvel ordre.

« Nous sommes reconnaissants envers le SCG et la CSTIT de collaborer avec notre ministère pour assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel d’Aqsarniit Ilinniarvik », a déclaré la ministre de l’Éducation, Pamela Gross. « Nous remercions également l’autorité scolaire de district d’Iqaluit pour son soutien envers la communauté scolaire d’Aqsarniit. Les élèves d’Aqsarniit ont connu plusieurs interruptions dans leur apprentissage au cours des dernières semaines. Nous espérons que cette situation pourra être résolue rapidement afin que les élèves puissent reprendre les cours en toute sécurité. »

Le SCG rencontre le ministère de l’Éducation et l’autorité scolaire de district d’Iqaluit le mercredi 9 février pour faire le point sur la situation à l’école Aqsarniit Ilinniarvik.

###

Renseignements aux médias :

Ronnel Guilaran
Spécialistes en communication
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867-975-5342
cgscomms@gov.nu.ca

Troy Rhoades
Conseiller principal en communications
Ministère de l’Éducation gouvernementaux
867-975-5680
info.edu@gov.nu.ca