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Frequently Asked Questions - Suppliers

Cette section contient de l’information de base et se veut un outil pour les nouveaux et éventuels fournisseurs du gouvernement du Nunavut (GN). Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions dans le présent document, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Quels sont les biens et services que le GN achète?
Le GN achète un large éventail de biens et de services nécessaires au bon fonctionnement des programmes gouvernementaux aux Nunavummiuts et à la poursuite des activités du gouvernement. Les achats courants du GN peuvent comprendre des articles de base, par exemple des fournitures de papeterie, mais aussi des biens comme des instruments médicaux spécialisés ou de l’équipement lourd.

Qui fait l’achat des biens et des services pour le GN?
La principale autorité chargée des contrats pour le GN est le ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG). Autrement dit, c’est le SCG qui a la responsabilité d’établir les politiques des contrats du GN, de fournir des conseils et d’offrir son assistance aux ministères du GN qui doivent acquérir des biens et services.

Chaque ministère a aussi la possibilité de contracter directement des biens et services dans le territoire pourvu que la valeur en dollars de ceux-ci ne dépasse pas 5 000 $. Ce type d’achats est fait par le biais d’un formulaire type, le Local Contract Authority (LCA). Le LCA est généralement utilisé pour les petits achats comme les fournitures de papeterie.

De plus, la responsabilité est attribuée à des ministères spécifiques lorsqu’il s’agit d’acheter des services spécialisés de nature juridique ou se rattachant à la construction, aux assurances et à la location de biens immeubles pour répondre aux besoins du GN. Par exemple, la responsabilité d’obtenir, au besoin, des ressources juridiques externes incombe au ministère de la Justice en raison de la nature spécialisée de telles exigences.

Vous pouvez obtenir de l’information concernant précisément les biens et services que vous offrez auprès de la division Approvisionnement, logistique et services de soutien aux contrats du SCG. Les demandes peuvent être faites par courriel, à procurement@gov.nu.ca, ou par téléphone, au 867 975-5427.

Comment connaitre les exigences actuelles du GN?
Il est recommandé aux fournisseurs désireux de faire affaire avec le GN de consulter la liste des avis affichés sous la section des appels d’offres à l’adresse suivante : http://www.gov.nu.ca/fr/business/goods.pdf. Également, les fournisseurs sont encouragés à surveiller les journaux locaux et ceux du nord qui pourraient receler d’autres occasions d’affaires.

Les fournisseurs en territoire nunavois ont-ils la préséance?
Le GN s'engage à encourager les entreprises inuites et du nord. Ainsi, une pondération avantageant les entreprises inuites et du nord est appliquée en fonction du statut de propriété, de la résidence du fournisseur ainsi que de l’emplacement; le processus de pondération précède l’évaluation des réponses reçues aux demandes de propositions et appels d’offres. Cette mesure respecte la politique d’incitation du GN instaurée depuis l’an 2000, « Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti » (NNI). Il est possible de consulter cette politique du GN au lien suivant: http://www.nni.gov.nu.ca./fr.

Que signifie NNI? Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?
NNI est l’abréviation du terme Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti, la politique adoptée par le GN pour encourager les entreprises inuites et du nord.

L’étude approfondie de cette politique, en 2003, a mené à la recommandation que soit créé le Secrétariat NNI, responsable d’assurer le suivi et la formation concernant la politique NNI et l’uniformité en matière d’application et de rapports. Le Secrétariat peut vous aider à trouver réponses à vos questions concernant la politique NNI et son application. Pour rejoindre le coordonnateur exécutif, veuillez composer le 867 975-7835.

À qui puis-je m’adresser pour en savoir plus sur les pratiques contractuelles du GN?
La principale autorité chargée des contrats pour le GN est le SCG, lequel est responsable d’établir les politiques et les procédures contractuelles. La division Approvisionnement, logistique et services de soutien aux contrats du SCG offre de l’expertise et du soutien aux autres ministères du GN pour l’achat de biens et services.

Où puis-je faire parvenir les renseignements concernant mon offre de services?
La division Approvisionnement, logistique et services de soutien aux contrats du SCG possède une équipe d’acheteurs, une expertise spécialisée et une connaissance du marché pour combler les besoins du GN en matière de biens et services. Vous pouvez communiquer directement avec la division afin de lui présenter vos produits sans intermédiaire.

En raison du volume important de demandes que ces acheteurs doivent traiter quotidiennement, il n’est toutefois pas garantique vous receviez de réponse à une demande d’ordre général. Cependant, les renseignements que vous transmettrez seront conservés avec ceux d’autres fournisseurs pour les besoins à venir.

De plus, les fournisseurs sont encouragés à surveiller les journaux locaux et ceux du nord où sont occasionnellement publiées des déclarations d’intérêt et de l’information sur le marché et les fournisseurs éventuels.

Nos coordonnées :
Approvisionnement, logistique et services de soutien aux contrats
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
B. P. 1000, succursale 700
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0
Téléphone : 867 975-5450
Télécopieur : 867 975-5427
Courriel : procurement@gov.nu.ca