Employés

You are here

Visez bleu NU et vivez sans fumée au Nunavut

29 mai 2015

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Visez bleu NU et vivez sans fumée au Nunavut

IQALUIT, Nunavut (29 mai 2015) – Le Nunavut vise bleu pour célébrer des maisons sans fumée pendant la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai. Visez bleu NU est un thème qui permet d’identifier des maisons, des édifices et des véhicules sans fumée et laisse savoir aux familles, aux amis et aux visiteurs qu’ils sont protégés contre les dangers de la fumée secondaire.

Le ministère de la Santé fournit des ampoules bleues aux Nunavummiut qui désirent annoncer que leur maison est sans fumée. De plus, il est possible de se procurer des autocollants et des affichettes de porte Visez bleu NU pour répandre la bonne nouvelle que votre maison est sans fumée!

« La couleur bleue représente l’air pur; et garder nos maisons à l’abri de la fumée favorise un mode de vie sain. C’est un fait bien connu que les personnes qui ne fument pas, mais sont exposées à la fumée secondaire sont plus à risque de développer des cancers, d’avoir des problèmes respiratoires, des infections pulmonaires et aux oreilles », a déclaré Paul Okalik, ministre de la Santé. « Les enfants sont extrêmement vulnérables aux effets de la fumée secondaire. J’encourage fortement les gens à s’abstenir de fumer à l’intérieur. »

La fumée secondaire pose un défi au Nunavut, étant donné les longs hivers froids qui incitent les gens à rester l’intérieur pendant des périodes prolongées, la surpopulation dans plusieurs maisons ainsi que les taux de tabagisme très élevés.

La campagne de l’ampoule bleue a connu un vif succès dans les collectivités du nord du Canada. Créée par les collectivités cries du Nord québécois, la campagne a été adoptée au Nunavut il y a quatre ans.

Divers événements Visez bleu NU se déroulent au Nunavut. Joignez-vous à la conversation, portez du bleu, signez et engagez-vous à avoir une maison sans fumée, et courez la chance de gagner un t-shirt spécial Visez bleu NU, lors d’un événement communautaire. Vous pouvez obtenir d’autres renseignements sur Visez bleu NU et les initiatives pour vivre sans fumée aux centres de santé, sur le site Web www.nuquits.ca ou sur la page Facebook de la campagne Le tabac n’a pas sa place ici.

###

Renseignements aux médias :

Ron Wassink

Gestionnaire par intérim, Communications et relations publiques

Ministère de la Santé

867 975-5710

rwassink@gov.nu.ca