Employés

You are here

Stratégie et Plan d’action sur la sécurité alimentaire

05 mai 2014

 

Communiqué de presse 

Pour publication immédiate

Stratégie et Plan d’action sur la sécurité alimentaire


IQALUIT, Nunavut (5 mai 2014) – La Coalition sur la sécurité alimentaire du Nunavut a publié aujourd’hui, premier jour de la Semaine de sensibilisation à la faim, le document Stratégie et Plan d’action sur la sécurité alimentaire du Nunavut. La stratégie et le plan d’action visent à ce que tous les Nunavummiut puissent accéder de manière sécuritaire et à coût abordable à des aliments nutritifs adaptés aux particularités culturelles dans le cadre d’un système alimentaire favorisant les valeurs sociétales des Inuit, l’autonomie et la durabilité environnementale.

Six thèmes structurent la stratégie et le plan d’action : aliments traditionnels, aliments du commerce, production alimentaire locale, aptitudes à la vie quotidienne, programmes et initiatives communautaires, et politiques et mesures législatives.

 « Réduire la faim et accroître la sécurité alimentaire est une responsabilité collective qui incombe aux particuliers, aux organisations et au gouvernement. C’est pourquoi le travail préparatoire de la coalition est si important, » a déclaré Monica Ell, ministre de la Santé du gouvernement du Nunavut. « La stratégie et le plan d’action, que nous avons déjà mis en œuvre, sont conçus pour servir de cadres concrets pour traiter les problèmes relatifs à la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et l’utilisation des aliments. »

La Coalition est un groupe de travail de la Table ronde du Nunavut sur la réduction de la pauvreté, coprésidé par le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Inc. Les membres de la coalition proviennent des ministères, des organisations inuit, des organismes non gouvernementaux et du secteur privé.

« En 2010, nous avons appris que la majorité des ménages inuit, incluant ceux qui comptent des enfants d’âge scolaire, souffrent d’insécurité alimentaire grave, ce qui compromet leur santé et leur bien-être et entrave la participation de leurs membres à l’école et au travail, » de dire le vice-président de la NTI, James Eetoolook. « Dans le cadre de son travail de collaboration à la Coalition sur la sécurité alimentaire du Nunavut, NTI s’est engagée à poursuivre la mise en œuvre intégrale du plan d’action. Nous espérons ainsi veiller à ce que tous les Nunavummiut aient accès à des aliments abordables et nutritifs, ce qui favorise le succès scolaire et professionnel. »

Grâce à la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action, la Coalition sur la sécurité alimentaire du Nunavut s’assure que les efforts consentis se traduisent par des progrès importants vers la réalisation de la vision collective d’un Nunavut où règne la sécurité alimentaire.

###

Renseignements aux médias :

Audrey Lemieux
Analyste, Communications et médias sociaux
Ministère de la Santé
Gouvernement du Nunavut
867 975-5949
alemieux@gov.nu.ca

 

Kerry McCluskey
Directrice des communications
Division des services ministériels
Nunavut Tunngavik Inc.
867 975-4914