Employés

Les dernières nouvelles et mises à jour du GN relatives à la COVID-19 se trouvent sur notre page d’accueil. Des ressources relatives à la COVID-19 sont disponibles sur la page « ressources » du ministère de la Santé.

You are here

Réponse du gouvernement du Nunavut à la COVID-19

13 mars 2020 

Communiqué de presse

Réponse du gouvernement du Nunavut à la COVID-19

IQALUIT, Nunavut (13 mars 2020) – Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique, a souligné aujourd’hui des mesures préventives supplémentaires et a parlé du niveau de préparation actuelle du gouvernement du Nunavut (GN) à l’égard de la COVID-19.

« Bien qu’il n’existe aucun cas confirmé de la COVID-19 au Nunavut, il est important que toutes les mesures soient prises pour minimiser les risques pour les Nunavummiuts », a déclaré le Dr Patterson. « Des mesures additionnelles sont prises aujourd’hui et l’approche globale de l’ensemble du gouvernement est alignée sur les initiatives à l’échelle du pays, ce qui fera en sorte que le GN sera prêt si la situation devait changer. »

Jusqu'à nouvel ordre, on demande aux Nunavummiuts d’éviter les voyages internationaux et réduire leurs voyages non essentiels au Canada. Les voyages à l’intérieur du territoire ne sont pas restreints pour le moment. Tous les voyages officiels non essentiels des employés du GN sont annulés à compter de maintenant. Les voyages internationaux parrainés par les écoles ont été annulés.

Les évènements publics du GN seront annulés. Les Nunavummiuts doivent éviter les grands rassemblements et ne pas se rendre dans les aéroports communautaires sauf si nécessaire. On encourage les Nunavummiuts à limiter les visites.

Le ministère de la Santé possède, depuis longtemps, un plan territorial contre les pandémies. Les centres de santé de chaque localité ont les fournitures nécessaires et sont prêts à réagir. Des mesures sanitaires accrues sont en place dans les ministères du GN et dans les aéroports. Les écoles de tout le territoire ont été avisées de renforcer les protocoles de nettoyage, les mesures d’hygiène et de désinfection et d’implanter des protocoles de non-partage.

Le Comité de gestion des urgences du Nunavut composé de membres de la haute direction de la Santé, de représentants dans toutes les régions du Nunavut, en collaboration avec la Division de la gestion des urgences au Nunavut, surveille la situation dans tous les établissements de santé et coordonne la réponse du ministère de la Santé à la COVID-19 dans le territoire.

De plus, tous les ministères du GN se rencontrent chaque jour afin de coordonner leurs efforts de préparation. La Santé collabore activement avec ses partenaires à travers le pays pour s’assurer d’une réponse coordonnée.

« Je comprends qu’il s’agit d’une situation évolutive et incertaine. Il est normal d’être inquiet, mais nous sommes préparés. La meilleure chose à faire est de demeurer vigilant et d’appliquer des mesures préventives : si vous êtes malade, restez à la maison; observez les restrictions de voyage; suivez les conseils des professionnels de la santé », a déclaré le Dr Patterson.

Pour plus d’information concernant les mesures préventives, consultez le https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour des informations sur les voyages et les conseils afférents, consultez le https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975-5762
cpuglia@gov.nu.ca