Employés

You are here

Rappel : faire bouillir l’eau des rivières à Iqaluit

26 octobre 2021

Avis de santé publique

Rappel : faire bouillir l’eau des rivières à Iqaluit

Le ministère de la Santé souhaite rappeler à la population d’Iqaluit qu’il faut faire bouillir l’eau des rivières avant de la consommer. Il est possible que l’eau des lacs, des rivières ou des ruisseaux contienne des « germes » pouvant causer des maladies. Ces germes peuvent être responsables d’infections hydriques. Faire bouillir l’eau est une façon sécuritaire de tuer les germes causant des maladies, y compris les virus, les bactéries et les parasites.

Pour traiter et entreposer l’eau convenablement, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Faire bouillir toute l’eau destinée à la consommation à gros bouillons pendant au moins une minute, puis la faire refroidir avant de l’utiliser;
  2. Entreposer l’eau traitée dans des contenants de qualité alimentaire propres et couverts.

Voici une autre étape qui peut être accomplie pour enlever tous les détritus avant de faire bouillir l’eau : verser l’eau sur un linge propre ou un filtre à café. Cette étape facultative n’a pour objectif que d’enlever les détritus. Faire bouillir l’eau tuera les germes causant des maladies s’ils y sont présents.

Il est essentiel de faire bouillir l’eau des rivières destinée aux utilisations suivantes :

  • la consommation directe;
  • la préparation de lait pour nourrissons;
  • la préparation de jus et de glaçons;
  • le lavage des fruits et des légumes;
  • la cuisson des aliments;
  • le brossage des dents.

On peut faire bouillir l’eau sur la cuisinière dans une casserole ou une bouilloire, ou utiliser une bouilloire électrique sans dispositif d’arrêt automatique.

Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau destinée à d’autres utilisations que celles indiquées ci-dessus. Pour protéger la santé de toutes et de tous, veuillez ne pas jeter de déchets humains ou d’autres matières dangereuses dans l’eau des rivières.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
dsommerville1@gov.nu.ca