Employés

You are here

Possible éclosion de tuberculose à la garderie d’Arviat

30 juillet 2020 

Avis de santé publique

Possible éclosion de tuberculose à la garderie d’Arviat

L’administrateur en chef de la santé publique avise les résidents d’Arviat que les enfants qui fréquentent la garderie pourraient avoir été exposés à la tuberculose active. Le personnel et les enfants qui ont passé du temps à la garderie devraient se faire tester pour la tuberculose.

Un test positif à la tuberculose signifie habituellement que la personne a partagé un même endroit qu’une personne avec une tuberculose active. La tuberculose pénètre le corps lorsqu’une personne respire la bactérie, ce qui engendre une tuberculose latente. Le germe peut se trouver dans le corps, mais n’est pas assez puissant pour provoquer la maladie ou se propager aux autres. Si la tuberculose latente n’est pas traitée, elle peut devenir active. Une exposition prolongée ou fréquente avec une personne ayant une tuberculose active peut accroitre le risque d’infection.

Le personnel et les enfants qui fréquentent la garderie et qui n’ont pas été testés pour la tuberculose sont avisés de contacter le centre de santé. Les symptômes d’une tuberculose active incluent notamment :

  • une toux persistant pendant plus de trois semaines.
  • une sensation de grande fatigue.
  • une perte d’appétit.
  • une fièvre ou des chaleurs nocturnes.

Toute personne qui présente ces symptômes doit se rendre au centre de santé le plus tôt possible. La tuberculose est une maladie qui peut être traitée sans avoir à quitter votre localité. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre centre de santé local.

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca