You are here

Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal

16 mars 2022

Message d’intérêt public

Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal

Mars est le Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal. Le cancer colorectal est une maladie qui affecte le côlon ou le rectum, qui sont des parties du système digestif; elle est caractérisée par la croissance d’un cancer ou d’une tumeur. Souvent, on peut prévenir cette maladie par des tests de dépistage réguliers, et sa détection précoce permet de bien la traiter.

Le ministère de la Santé élabore actuellement un programme de dépistage structuré visant la détection précoce du cancer colorectal. Le dépistage permet au prestataire de soins de santé de détecter la présence de la maladie même chez une personne touchée qui ne présente aucun signe ni symptôme.

On recommande le test de dépistage du cancer colorectal aux deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Vous pouvez faire ce test dans l’intimité de votre foyer et au moment qui vous convient, à l’aide d’une petite trousse de prélèvement de selles. Vous n’avez pas à modifier votre alimentation ni votre médication pour ce test.

Le dépistage du cancer colorectal sauve des vies. Nous encourageons les Nunavoises et les Nunavois à communiquer avec leur centre de santé pour savoir s’ils se qualifient pour un test de dépistage et pour obtenir d’autres renseignements sur le cancer colorectal. 

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975‑5712
dsommerville1@gov.nu.ca