Employés

You are here

Mois de la sensibilisation au syndrome de mort subite du nourrisson

16 octobre 2017 

Message d’intérêt public

Mois de la sensibilisation au syndrome de mort subite du nourrisson

Octobre est le Mois de la sensibilisation au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Le SMSN se produit lorsqu’un bébé de moins d’un an décède dans son sommeil de façon soudaine et inexpliquée. Le Nunavut affiche le plus haut taux de mortalité infantile au Canada, avec un taux près de cinq fois plus élevé que la moyenne nationale.

Le ministère de la Santé encourage les nouveaux parents et les gardiennes et gardiens à adopter des pratiques de sommeil sécuritaire afin de réduire le risque de SMSN et d’autres décès liés au sommeil.

Voici comment réduire le risque de SMSN :

  • toujours faire dormir le bébé sur le dos;
  • partager une chambre avec le bébé, mais pas un lit;
  • allaiter le bébé;
  • assurer un environnement sans fumée avant et après la naissance du bébé;
  • éviter la literie mal ajustée.

Le ministère de la Santé continuera d’offrir la boite pour bébé du Nunavut à tous les nouveaux parents du territoire. Cette boite, qui peut servir de lit, contient des articles pour bébé comme des sacs de nuit, des vêtements et des articles de toilette, des articles pour la mère, ainsi qu’un sac de livres offerts par le Programme d’éducation de la petite enfance du ministère de l’Éducation. Les parents qui souhaitent recevoir une boite sont invités à en faire la demande à leur infirmière ou à leur sagefemme lors d’une rencontre prénatale à leur centre de santé ou de santé publique.

Vous trouverez une fiche de renseignements sur le sommeil sécuritaire sur le site web du ministère de la Santé.

###

Renseignements aux médias

Ron Wassink
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5710
rwassink@gov.nu.ca